mercredi 27 mars 2013

Chapitre 13 (Nil)

Chapitre 13
L'aveu




Nil était dans la cabane que Mia avait construite elle-même. Ses genoux repliés contre son ventre. Elle lui expliquait, tranquillement, la raison de son bannissement. Elle avait fini par accepter de tout lui raconter. Lui, Roy collé contre lui et le foulard d'Elena à côté, il écoutait.
  • Nil... Je t'ai dit tout à l'heure que j'avais été bannie. C'est une longue histoire. Je... Je vais te la raconter.
  • Ben... Oui, d'accord.
  • Eh bien en fait... Je... Oh...
Sentant que Mia peinait à tout expliquer naturellement, Nil détourna la tête pour laisser le temps à sa mère. Lui laisser le temps de former les phrases dans son esprits. Il était calme. À peine impatient d'entendre l'histoire de Mia. Mais l'environnement déteignait sur lui. Tout était si calme, dans la forêt, par rapport à la ville ! En imaginant Elena au milieu du bruit et de la tension, il eut un pincement au cœur. La reverrait-il ? Il écouta les bruits, comme lui avait appris Liz. Les craquements des branches. Le souffle saccadé de Mia. Le ronronnement de Roy près de lui. Son cœur.

dimanche 24 mars 2013

Partages...

Si vous êtes en train de lire ce message, c'est que vous êtes un visiteur de mon blog. Je vous demande donc un petit service... Allez... un tout petit !

Il faudrait réunir du monde. Sur mon blog. Pour deux raisons.

Premièrement

Je voudrais faire un grand partage de critiques de livres.
J'explique :
Si vous connaissez quelqu'un qui lit beaucoup, qui a un blog de critiques de livres, invitez-le à venir sur mon blog. Et si vous aussi, vous lisez beaucoup et critiquez des livres vous êtes les bienvenus. Donc chacun pourrait présenter un (ou plusieurs) livre qu'il a aimé. La présentation est libre, ça peut être un roman, une BD... Par contre, s'il vous plait, ne racontez pas la fin du livre ! Si votre critique nous donne envie de le lire, il ne faut pas connaitre le dénouement !
Pour envoyer la critique par mail, c'est avec mon adresse : bufjeanne@gmail.com
Sinon, vous pouvez la mettre dans un commentaire. Mais je conseil vivement de me l'envoyer par mail. Vous pouvez mettre des photos, souligner et écrire en couleur. Alors qu'avec les commentaires...

Deuxièmement

Je voudrais aussi faire un grand partage de textes et histoires.
J'explique :
Ça consiste un peu en la même chose que ci-dessus. Sauf que c'est plutôt des gens qui écrivent un texte. Même d'une page ! Une lettre que le héros écrit à un ami, une dispute, quelqu'un qui observe un paysage... Mais il peut aussi être plus long. Vous pouvez vous mettre à l'écriture tout de suite (pour ça, lisez ma page Conseils) ! Et réunir des gens qui ont cette passion.
Pour présenter votre texte, envoyer le moi par mail, toujours à bufjeanne@gmail.com !

Voilà...

Bref, je compte sur vous pour réunir du monde ! C'est gratuit, juste un partage de passions !

Merci beaucoup, chers visiteurs de mon blog. Je suis heureuse chaque jour en voyant que vous êtes passés...


  

dimanche 17 mars 2013

Les malheurs de Millie Plume


"Les malheurs de Millie Plume", de Jacqueline Wilson.

Millie est une petite fille pleine de vie. Elle vit dans un orphelinat, et elle raconte la vie chez ses parents adoptifs avant d'arriver là. Elle veut retrouver sa mère. Mais la directrice de l'orphelinat ne laisse personne chercher ses parents, ni rien d'autre. Millie va profiter d'une sorite pour s'enfuir. Mais que peut faire une petite fille, seule dans une immense ville ? Elle va vivre des aventures incroyables, et tout faire pour retrouver sa mère. Mais... la retrouvera-t-elle?

Je trouve ce livre très bien. C'est l'aventure d'une petite fille déterminée, qui veut retrouver sa mère à tout prix. Un peu naïve et farouche, elle ne reconnait pas tous les dangers. Heureusement qu'elle va rencontrer des amis qui vont l'aider!

 Ceci est le deuxième tome de cette magnifique histoire.

samedi 16 mars 2013

Chapitre 11 (Le voleur)

Chapitre 11








La dame est finalement revenue. Mais Betty a failli raconter à sa mère que j'avais volé dans le placard ! J'ai bien cru que j'allais y passer. « Maman, le garçon il a pris des flocons d'avoine pour... » je l'ai regardé, et elle a rectifié sa phrase : « Il a pris des flocons d'avoine pour me faire un bon goûter. »
La mère a souri, puis elle m'a donné 10£ pour mon service. Je suis vite parti avant que Betty ne finisse par cracher le morceau.
Maintenant, je marche dans une rue, loin, très loin de la maison de Betty. Je ne compte pas croiser la mère et sa fille une nouvelle fois.
Bon... Je dois trouver un autre petit boulot, histoire de passer le temps...
Je frappe à une autre porte. Elle s'ouvre, un très vieux monsieur me fixe, l'air méfiant. Et quand je commence à lui expliquer que je lui propose mes services, il me claque la porte au nez ! Sympa, le gars ! Merci beaucoup.

600 visiteurs !

 Bravo ! Il y a maintenant eu 600 visiteurs sur mon blog depuis sa création.
Je suis toujours contente de voir que vous êtes passés sur mon blog, pour lire de nouveaux articles.
Merci encore à tous de venir chaque jour.

Et si vous avez des textes où critiques de livres à publier, envoyez-les moi !
C'est toujours à bufjeanne@gmail.com 

A bientôt !

Chapitre 12 (Nil)

Chapitre 12
Retour




Nil et Elena restèrent là-bas assez longtemps. Sûrement plusieurs mois. Combien ? Peut-être six. Peut-être plus. Les montres n’indiquaient pas les jours. Nil s’était fait à cette vie qui lui était devenue tellement agréable. Seulement, voilà. Roy, lui semblait de plus en plus mal. Il ne pouvait pas beaucoup sortir, sinon que diraient tous ces gens avec leurs religions ? Certains ne faisaient pas attention au youm, mais d’autres montraient beaucoup leur réticence envers le petit animal.
Heureusement, John et Elena étaient là pour lui remonter le moral. Sans oublier Nil. La femme de John ne se montrait que rarement, mais Nil devait avouer que le couple était vraiment bienveillant avec Elena et lui. Pas trop, ni trop peu. Mais Mia lui manquait terriblement.


mardi 12 mars 2013

Chapitre 10 (Le voleur)

Chapitre 10

Me voilà mi-accroupi, mi-assis, contre la même palissade que tout à l'heure. J'espère vraiment que quelqu'un répondra à mon annonce !
Sinon, je ne sais pas comment je ferai. Je devrai mendier... Mais jamais, oh non, jamais, je ne me lierai à la Bande ! Jamais !
Il me tarde d'être demain matin ! Je ne pourrai pas tenir jusque là. En plus, où je dormirai ? Il faudrait que je puisse accélérer le temps, jusqu'à demain matin, tôt. Pfiou...
Je vais marcher un peu dans la ville. Ça m'occupera, au moins. Je pourrais peut-être sonner au portes et proposer un petit boulot à faire, juste une heure ou deux. Je ne demanderai pas beaucoup.
Allons-y ! Je trouve que j'ai de bonnes idées, ces temps-ci !
* * *


Je sonne à une première porte. Une toute petite fille ouvre.
« Bonjour monsieur, vous voulez entrer ?
  • Euh... »
J'entends une autre voix qui crie depuis l'intérieur, puis une grande dame arrive en courant près de sa fille.
« Betty ! On ouvre pas à n'importe qui comme ça ! Et surtout, on ne lui propose pas d'entrer. Bon... Que veux-tu, mon garçon ?
  • Un petit boulot d'une heure ou deux, un service à vous rendre... Je ne demanderai pas beaucoup comme récompense.
  • Oh... Eh bien... Ma mère n'est pas là, et je voudrais aller au marché. Si tu pouvais garder ma Betty une petite demi-heure... Enfin, si tu en as le courage, car ma louloutte est très turbulente ! Hein, ma Tyty ?
  • Heu... C'est d'accord. Et, sans être impoli, quelle sera ma récompense ?
  • On en discutera après. Allez, j'y vais. Au revoir ma louloutte, je reviens dans pas longtemps. »
La dénommée louloutte m'observe un petit moment, puis elle part dans la cuisine, me laissant seul. J'observe les lieux : un crochet plein de manteaux miteux, la porte est un peu fendue de l'intérieur, le carrelage n'est pas très propre... Cette famille ne doit pas rouler sur l'or ! Enfin, je peux bien parler, moi.
« Viens, garçon. Je suis dans la cuisine. »
Je m'approche. Betty est entrain de dévorer une énorme tranche de pain et elle se mets plein de confiture partout.
« Betty ! Tu as le droit de manger maintenant ?
  • Oui. Maman a dit...
  • Regarde, tu t'en mets partout ! Attends, je vais t'essuyer.
  • Noooon ! Je lècherai quand j'aurai fini. Laisse moi !
  • Mais...
  • Prends quelque chose à manger et laisse moi tranquille.
  • Betty... »
J'hésite, puis je fouille dans le placard. Après tout, ça ne va pas me faire de mal de renforcer un peu les réserves dans ma sacoche.
Tiens, des flocons d'avoine. Je les prends, au moins, ça nourrit. Du lait, non, ça ne se conserve pas bien. Ah, une pomme pour manger maintenant. Je croque dedans. Continuons les recherches... Un jambon fumé ! Parfait. Je le glisse dans ma sacoche. J'ai fini...
Betty me demande ce que je fais, sans une ombre de reproche dans la voix. Je lui explique que je fais des provisions pour ne pas mourir de faim. Je me sens un peu coupable. J'ai volé chez une dame pas très riche, et qui en plus va me payer...
Bah !
« Ma maman elle va revenir. Elle a dit qu'elle achèterait des noisettes. J'adore les noisettes.
  • Oui, moi aussi. Euh... tu as quel âge, ma petite ?
  • Je ne suis pas petite ! J'ai cinq ans. Maman dit que je suis déjà un petit bout de femme.
  • Et ton papa ?
  • Mon papa, il est jamais là. Je ne sais pas comment il est. Maman dit qu'il est en voyage pour le travail. »
Je ne sais pas trop quoi penser. Je pense que Betty n'a jamais eu de papa. Mais je préfère ne pas lui dire, j'ai peur qu'elle me fasse une crise, comme ça, au milieu de la cuisine.
Je commence à avoir un doute. Est-ce que sa maman va revenir ? Ne va-t-elle pas profiter de mes services pour abandonner sa fille, en me la laissant sur les bras ? Je commence vraiment à stresser... Madame ! Revenez !


Le passeur


"Le passeur", de Loïs Lowry.

Dans le futur, sur notre Terre, les gens voient la vie en noir et blanc. Ils ont tous un métier choisi par les sages. Celui de Jonas, le héros, est celui de passeur. C'est-à-dire que l'ancien passeur lui transmet toute la connaissance et les souvenirs d'autrefois. C'est agréable pour certaines choses, comme le souvenir de la neige, mais dur d'autrefois comme la guerre ou les coups de soleil. Il comprend peu à peu, à l'aide de son "professeur", que leur monde est triste, morne, mort, inexpressif et sans histoires. Quand il demande à ses parents s'il les aiment, ils répondent qu'ils l'apprécient et qu'ils sont fiers de ses capacités.
Jonas doit garder secret tout ce qu'il apprend. Et quand son père raconte qu'une femme a eu des jumeaux à son travail - il es médecin - et qu'il doit tuer un des deux bébés, Jonas décide de s'enfuir avec le condamné.
Mais où aboutira-t-il ?

J'ai bien aimé ce livre car il parle du futur, et de choses que l'on doit garder secret. Jonas découvre que la vie n'est pas morte et sans histoires, mais il doit le cacher, même à ses parents.

lundi 11 mars 2013

La vie à reculons

"La vie à reculons", de Gudule.

Thomas est séropositif. C'est-à-dire qu'il a le SIDA. Il sait que sa vie sera plus courte que celle de ses camarades. Mais il essaye qu'elle soit normale. Ses parents ne le surprotègent pas. Heureusement. Mais les gens à l'école sont méchants ou méfiants. Il essaye alors de cacher sa maladie aux autres.
Un jour, il rencontre Elsa. C'est le coup de foudre entre eux deux. Celle-ci ne comprends pas sa réaction quand elle veut donner un bisous sur son poignet blessé. Enfin, elle comprend. Ses parents vont lui interdire de le revoir, de peur que leur fille devienne malade. Elsa et Thomas pourront-il se revoir, à l'abri des préjugés et des moqueries ?

Je trouve ce livre très bien car il parle du SIDA, et de ce qu'en pensent les gens (souvent à tort). Il parle du combat de Thomas pour vivre normalement malgré sa maladie. En fait, c'est un peu une sorte de Roméo et Juliette moderne, car les parents d'Elsa l'interdisent de revoir Thomas.
J'ai beaucoup aimé.

dimanche 10 mars 2013

Malika Ferdjouk

Malika Ferdjouk est l'auteure de Quatre soeurs. Mais elle a écrit une quantité d'autres livres.

Mini Biographie
Malika Ferdjoukh est née en Algérie. Elle écrit des romans pour la jeunesse ainsi (et des scénarios pour la télévision et le cinéma).  Ses romans sont traduits en une dizaine de langues, dont le japonais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, etc.

Petit Gris (de Jeanne)

Alors, petite explication. J'ai lu La Guerre des clans. Ce que j'écris peut-être lu indépendamment des livres, car cela se passe avant que Rusty arrive dans le Clan du Tonnerre. Mais si on l'a lu, on reconnaîtra les personnnages.


CHAPITRE 1

Petit Gris traquait un campagnol, les pattes dans les feuilles mortes. La proie s'occupait à décortiquer une graine, et ne le vit pas. Le jeune chaton gris se mit dans la position du chasseur, et se tapit dans l'ombre, près à sauter. Bientôt, il rapporterait triomphalement une proie au camp, et tous l'acclameraient. Il bondit sans prévenir, et tua le rongeur. « Tu viens, jouer, paresseux ! », lui dit une voix. Il ouvrit les yeux et découvrit le museau brun clair de sa sœur, Petite Baie. Elle était penchée au dessus de lui, et le secouait avec sa patte. Petit Gris se leva péniblement et s’étira au dessus de sa litière. Petite Baie sautillait dans tous les sens, impatiente de jouer avec son frère. Ce dernier aurait bien voulu dormir plus et continuer son rêve, mais son excitée de sœur ne tenait pas en place. Pour elle, hors de question qu’il se rendorme. « Allez, tu viens ? le pressa-t-elle.

Peindre le vent

"Peindre le vent", de Pam Munoz Ryan.


Maya, une jeune fille d'environ 12 ans, est orpheline et vit chez sa grand-mère paternelle, une femme sévère et sans douceur. Mais cette méchante grand-mère meurt bientôt d'une crise cardiaque, et Maya se retrouve contrainte d'aller vire chez sa seule parente restante : une tante un peu folle qui vit dans un haras avec des chevaux. Pour Maya, rien n'est plus beau que de voir l'animal que chérissaient ses parents. Mais pourra-t-elle s'habituer à la plaine et aux environs hostiles, ainsi qu'à son turbulent cousin ? Pourra-t-elle surmonter sa nouvelle peur des chevaux ? Arrivera-t-elle à vire là-bas ?

J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle de chevaux, mais sans trop se concentrer dessus. Il y a aussi les émotions, les souvenirs de ses parents, la peur de monter à cheval, la rage contre son cousin...




Sobibör



"Sobibör", de Jean Molla.


Emma, une jeune fille au lycée est anorexique. Voir des gens manger la dégoûte, et manger elle même la répugne. Mais de temps en temps, elle se remplit avec n'importe quoi (de la pâtée pour chat, par exemple) pour "se faire taire", comme elle dit. D'où vient cette maladie et cette obsession de "se faire taire" ? Son grand-père qui ne veut pas lui parler de sa mamie morte depuis peu cache-t-il quelque chose ? Emma trouve un journal intime dans la chambre de sa mamie morte, et l'emporte sans rien dire à personne. Elle va découvrir des choses effroyables sur sa famille, passées avant sa naissance. Et elle va remonter juqu'aux camps de concentration.

J'ai aimé ce livre car il parle des secrets de famille et de la deuxième guerre mondiale. Emma peste contre ses parents qui ne s'inquiètent jamais de sa maladie, et contre son grand-père qui cache trop de choses.
Si vous aimez aussi les secrets de famille, lisez "Je suis ton secret".

samedi 9 mars 2013

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

"Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom", de Barbara Constantine.

Tom est un petit garçon de 11 ans, et il vit avec sa mère Jo (24 ans) dans une toute petite maison à la campagne. Ils ne sont pas riches, et Jo sort tout le temps en boîte pour se trouver un copain. Ensuite, elle part en week-end avec son nouveau copain. Alors, pour se nourrir, Tom vole dans les potagers voisins. Un jour comme les autres, il entre dans un potager et découvre une vieille dame, étendue par terre, évanouie. Il va l'aider, et une belle amitié va naître entre le garçon et la mamie.
Mais... Jo et Tom pourront-ils un jour vivre normalement ?

Ce livre est chouette, c'est un roman comme la vie. Le petit train train quotidien est bousculé, et chacun fait comme il peut.

Ava préfère les fantômes


C'est un livre que j'ai lu il y a quelques temps. J'ai hésité à le présenter.
Mais le voilà :
"Ava préfère les fantômes", de Maïté Bernard.


Ava, une jeune fille d'environ 13 ans, voit les fantômes depuis toute petite. Mais elle cache ce don, depuis qu'elle a compris que personne ne la croit. Un jour, elle ira passer un séjour chez son oncle, dans un grand manoir. Là bas, elle va rencontrer une femme tout juste morte, qui ne sait pas qu'elle est un fantôme. Ava sera la seule à pouvoir l'aider, et mener l'enquête sur son assassin. Mais comment justifier une accusation envers quelqu'un avec un "C'est le fantôme qui me l'a dit" ?

Ce livre est bien, mais je l'ai trouvé un peu "lent". C'est-à dire que l'action se déroule sur toute l'histoire, mais elle est étalée, atténuée.
Sinon, le sujet est très chouette. Pour les fans de sorcellerie, d'inexplicable et d'irréaliste.

La suite qui vient juste de sortir :
 "Ava préfère se battre".

Chapitre 11 (Nil)

Chapitre 11
Visite


Quand Nil se réveilla, il n'ouvrit pas tout de suite les yeux. Il savoura la sensation d'avoir un drap bien doux et un matelas moelleux sous lui. Ah ! Puis, il se décida à se lever. Ne voyant pas le soleil, il se demanda quelle heure il était. Puis, encore plus intrigué, il se demanda comment les gens pouvaient connaître l'heure sans soleil.
Il traversa la chambre pour arriver au lit d'Elena. La voyant, comme ça, blottie dans son lit, il ne put s'empêcher de sourire. Avant de se décider à la réveiller, il l'observa quelques secondes. Elle était si jolie ! Ses bouclettes brunes tombaient sur son oreiller et ses épaules. Ses yeux verts pétillaient toujours, quelle que soit son humeur. Ils étaient fermés, mais Nil les regardait si souvent que... La voix d'Elena le fit sursauter.


mercredi 6 mars 2013

La déclaration - L'histoire d'Anna

Voici un nouveau livre que j'ai beaucoup aimé :
"La déclaration - L'histoire d'Anna", de Gemma Malley.

Mon nom est Anna. Je ne devrais pas être là. Je ne devrais même pas exister, et pourtant j'existe.
Dans un futur proche (2140), les scientifiques ont trouvé un "remède" contre la mort. La Longévité. Les gens qui en prennent ne meurent plus. Mais comme la Terre est surpeuplée, chaque personne qui a un enfant doit arrêter la Longévité. Pour mourir. Une vie pour une autre.
Les personnes qui ne respectent pas cette loi sont punis, et leurs enfant sont Surplus. Anna en est une. Elle vit depuis toute petite à Grange Hal, avec d'autres Surplus. On leur apprends qu'il n'ont rien à faire sur Terre, qu'ils ont de la chance d'être où ils sont et qu'ils doivent détester leurs parents pour les avoir mis au monde. Anna, sage et obéissante va bientôt devenir Utile. Mais un nouveau arrive, il a le même âge qu'elle. Peter. Ce garçon si troublant et mystérieux affirme à Anna que son nom n'est pas Surplus Anna mais Anna Covey. Il veut s'enfuir avec elle pour retrouver ses parents.
Anna le suivra-t-elle à l'Extérieur où préférera-t-elle rester soumise toute sa vie, sous les ordre de Mme Pincens ?

Ce livre est vraiment bien. Il fait réfléchir sur la vie et la mort. Il m'a un peu fait penser à la 2ème guerre mondiale. Les juifs qui devaient se cacher. Les Surplus sont exterminé dans certains pays, domestiques dans d'autres.
En lisant ce livre, on réalise la chance qu'on a de vivre. Et de mourir.

Celui qui ne sais pas ce que c'est la vie, comment saura-t-il ce que c'est la mort ?”

Confucius. 

Ce livre a deux suites : "La résistance - L'histoire de Peter" et "La révélation".




mardi 5 mars 2013

Chapitre 10 (Nil)


Chapitre 10
Ville en vue


    Nil n’eut pas besoin de quelqu’un pour le réveiller. Il avait une faim de loup et était près à manger n’importe quoi. Il s’étira et vit Elena à ses côtés ; elle dormait toujours. Il l’admira assez longtemps, jusqu’à ce qu’un gargouillis ne le fasse sursauter. Il tâta son ventre et soupira. Il fallait vraiment qu’il mange.
    Il se leva donc, puis sortit de l’abri. La rosée était présente tout autour de lui, il était encore tôt. Derrière lui, un frémissement le fit se retourner. Roy. Nil attrapa avec joie son ami et se mit en quête d’un repas. Il réussit finalement à trouver des baies et recueillit un peu de sève d’arbre. Certains mouvements le faisaient grimacer, il était encore faible de son séjour chez les Sô’limanns. Il ramena la nourriture auprès d’Elena après en avoir un peu mangé.
    Quand il arriva, la jeune fille n’était plus là. Tout d’abord, Nil s’inquiéta, mais après qu’il l’eut appelée plusieurs fois, l’adolescente apparut de derrière un buisson.
-      Ne crie pas comme ça ! J’allais juste me rincer le visage.
-      Excuse-moi, grogna Nil.
-      Ce n’est pas grave. Tu as ramené à manger ! s’exclama alors Elena en apercevant la nourriture.

Chapitre 9 (Nil)

Chapitre 9
L'exil

Ils coururent pendant un petit moment. Nil ne savait pas s'il ils devaient ou non s'arrêter. IL ne savait même pas pour quoi il avait commencé à courir.
Soudain, Elena s'arrêta, essoufflée
« Nil, je n'en peux plus. Je dois m'arrêter. Hors de question que je continue.
  • D'accord, on fait une pause. Mais... Tu peux me dire où on va ?
  • Je ne sais pas. Quelque part où il n'y aura plus de disputes entre nos deux clans. Quelque part où...
  • ...Où on pourra vivre tranquille. Oui. Et c'est où, ce magnifique pays ?
  • Je n'en sais rien.
  • On devrait peut-être rentrer, non ?
  • Nil... Tu sais bien qu'on ne peut pas. Ton village est détruit, et je suis... bannie du mien. »
Elena éclata en sanglots. Ne sachant que faire, Nil lui tapota le dos et soupira. Il se demandait ce que penserait Mia. Serait-elle triste ? Oui, peut-être.
« Nil, je suis perdue. Je ne sais plus quoi faire. Si on continue, on risque de mourir de faim ! On doit rentrer. Mais on en peut pas !
  • Calme toi, Elena. On va trouver une solution. Ensemble.
  • Ou... Oui. On va s'en tirer. Je ne sais pas comment, mais...
  • On a rien emporté du tout ? Vraiment rien ?
  • Euh... J'ai mon couteau. Et toi ?
  • J'ai... En fait, je n'ai rien pris.
  • Même pas ton petit animal, là ?
  • Roy ? Non. Quand mon village a été attaqué par le votre, je ne sais pas ce qu'il est devenu. J'espère que... »
Nil se tut. Il n'osait pas penser à une chose pareille. Que deviendrai-il sans Roy, son ami ? Il espérait que le jeune youm était en sécurité, quelque part... N'importe où.
Soudain, Elena et Nil entendirent un craquement. La jeune fille sortit son couteau et regarda autour d'elle. Nil scruta les buissons et devina la forme d'un animal. Il sursauta en découvrant... Roy !
« Ne tire pas, Elena !

dimanche 3 mars 2013

Uglies

Un livre que je vous avais proposé de critiquer, mais que j'ai finalement lu. Et puis, comme personne se décidait à le critiquer, je me suis lancée.
"Uglies", de Scott Westerfeld.

Tally va bientôt avoir seize ans. Enfin, elle va subir l'Opération consistant à la rendre belle, et elle pourra rejoindre son ami Perris à New Pretty Town. Mais, peu de temps avant le grand jour, Tally rencontre Shay, une jeune rebelle du même âge qu'elle. Celle-ci va l'entrainer vers la Fumée, une petite ville secrète qui réunit tous les rebelles. Là, elle découvrira que l'Opération n'est pas sans danger, ni anodine. Elle change bien plus que l'apparence. Alors ? Tally décidera-t-elle de rester moche à vie mais à la Fumée, ou belle, à New Pretty Town, à faire la fête ?

Ce livre est vraiment très chouette. On y voit que la beauté est subjective. C'est le modèle de beauté qu'on nous met dans la tête depuis tout petit que nous trouvons beau. Livre passionnant. Il fait réfléchir sur la beauté, la liberté et les manipulations.
Comme suite il y a : "Pretties", "Specials" et "Extras".

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...