samedi 23 février 2013

Le journal d'Anne Frank

Un livre que tout le monde connait. Ce n'est pas un roman. Je voudrais le présenter, même si je ne l'ai pas fini.
"Le journal d'Anne Frank", écrit évidemment par Anne Frank.


Anne vit une enfance heureuse malgré la guerre. Mais un jour, elle doit quitter sa maison et ses amies pour partir dans une cachette, l'Annexe. C'est le derrière d'une petite usine.  Anne, ses parents et sa soeur Margot rejoignent une autre famille dans cette cachette très pratique. Cela fera des étincelle, et on peut le comprendre : ne pas sortir durant plusieurs années, ne pas respirer de l'air frais ni courir ! Fait comme un rat. Mais... il se pourrait bien qu'Anne tombe amoureuse du fils des l'autre famille, Peter. Alors, la vie paraitra un peu moins dure.

Ce livre, à la différence des autres que j'ai présentés, on en connait la fin. Tragique, oui. Mais cela n'empêche pas de s'attacher à Anne, notre petite héroïne qui dit tout ce qu'elle pense à son carnet. Même quand c'est pour dire des méchancetés sur les voisins du dessus !
C'est un livre comme la vie, on trouve tous qu'Anne nous ressemble, et que finalement on est comme elle. Même si sa fin est un peu moins enviable, nous avons presque envie d'être elle.

J'ai aimé ce livre parce qu'Anne décrit la guerre depuis son point de vue, qu'elle transcrit sur le papier chacune de ses émotions. J'ai aimé ce livre car il parle de la guerre, de l'adolescence, de l'amour, de la famille, des disputes, de la vie.

Je sais que je ne critique pas les films, normalement, mais je voudrais vous conseiller celui-ci : Le journal d'Anne Frank. Regardez-le, même si vous n'avez pas lu le livre. Les émotions y sont aussi fortes.



2 commentaires:

Pour laisser un commentaire :
- Ecrivez votre texte
- Cliquez sur "Sélectionner le profil"
- Choisissez "Nom/URL"
- Entrez votre pseudo dans "Nom" et laissez "URL" vide

Voilà, vous pouvez publier !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...