Dans cette page, je vous expliquerai comment se mettre à écrire. Car tout le monde a le droit d'essayer ! Ce n'est pas parce qu'on a un talent qu'on écrit, mais plutôt le contraire...
Donc, vous avez peut-être un talent caché !?
Comment écrire une histoire en 9 leçons :
- Demandez-vous : "Est-ce que j'aime lire, où inventer des histoires ? Est-ce que ça me plait d'imaginer pleins de choses juste en regardant une image ?" Si c'est oui, continuez.
- Alors, si l'envie d'écrire une petite histoire vous prend... Ne vous précipitez pas. Lisez d'abord la suite.
- Il y a des milliards de manières d'écrire. J'en connais quelques-unes. Par exemple, on peut écrire au fur et à mesure de son imagination, et que l'on découvre le caractère des ses personnages. On peut aussi préparer un petit résumer de son histoire, puis ensuite l'écrire dans les détails. Certains aussi font un schéma réunissant tous les évènements de leur texte. Chacun sa manière ! Vous pouvez même en inventer une nouvelle.
- Une fois que vous avez trouvé votre "manière d'écrire", vous pouvez commencer. Que vous écriviez à la machine, à l'ordinateur, sur feuilles volantes ou dans un carnet, il faut un début. C'est inévitable. C'est sûr, dit comme cela, ça peut paraître évident. Mais, comme les façons d'écrire, les débuts, il y en a des milliards...
- Parfois, le héros fais quelque chose au début, et toute l'histoire est un flash-back. Dans d'autres livres, l'histoire commence au milieu d'une action importante, ou même au beau milieu d'une conversation. Dans certains cas, assez rares, le héros est en mauvaise posture au début (c'est une assez bonne manière d'inciter le lecteur à continuer sa lecture). Bref, choisissiez un début qui vous convient, avec où sans description du héros, avec où sans danger de mort... Comme vous le sentez.
- Quand vous avez votre début, laissez parler votre imagination. Je ne vous donnerai pas de conseils pour cela, il n'y a aucunes règles.
- Puis, à la fin... Il y a le dénouement. Je trouve (personnellement) cela le plus difficile. Le héros peut mourir, dans ce cas l'histoire finit mal. Le héros peut être heureux, c'est le cas où l'histoire finit bien. Elle peut aussi s'arrêter sur une scène décisive, dangereuse où émouvante, s'il y a une suite à votre texte. Le lecteur attendra impatiemment cette suite (c'est assez avantageux).
- Enfin, quand votre texte est bouclé, fini, terminé (peut-être illustré) et que vous êtes content de vous... Vous pouvez l'envoyer à mon adresse (la page Des textes à m'envoyer ?). Je le lirai et le publierai. C'est un moyen assez chouette pour se frotter au public, et pouvoir interagir avec lui. La famille et les amis sont aussi bon conseillers, mais le public inconnu, neutre et très critique peut beaucoup vous apprendre. Les lecteurs pourront vous complimenter (mais aussi vous critiquer, il faut s'y attendre) et vous dire leur impressions, vous conseiller...
- Voilà... Si vous m'avez envoyé votre texte à l'instant, vous pourrez bientôt le consulter (ainsi que les réactions des lecteurs) dans la rubrique Textes d'apprentis auteurs.
Tous à nos plumes ! |
Merci pour ces conseils, je me lançais un peu à l'aveugle cet après-midi même dans un roman, et je suis contente d'être guidée un peu :)
RépondreSupprimerÇa me fait plaisir de t'avoir aidée !
SupprimerVeux-tu m'envoyer les épisodes de ton roman par chapitres ?
Bonjour, votre site est très intéressant
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerJe suis justement entrain d'écrire une histoire ! :D
RépondreSupprimer