mercredi 10 juillet 2013

Tour B2 mon amour

"Tour B2 mon amour" de Pierre Bottero.
(Editions Flammarion - 151 pages)




"Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra. Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs... La fille pénétra dans la, classe. C'était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l'avance. Je le crois pas ! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf ! Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie, d'analyser. Pas encore."
 Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s'écrit sur le béton.


 Mon résumé
Tristan vit dans la banlieue de Vienne, avec seulement sa mère. Son père est parti. Il a quelques copains, mais il est très influençable et il essaye juste de se fondre dans un moule. Il essaye de se cacher derrière l'image du gars dur et macho, pour plaire à ses copains. Seulement, le jour où il donne rendez-vous à son copain Mourad pour refuser sa proposition (livrer de la drogue), il rencontre un jeune fille assez singulière : Clélia. Sur le moment, il la trouve juste bizarre. Mais quand cette jeune fille atterrit dans le même classe que lui, il commence un peu à faire sa connaissance. Malgré les huées de ses copains et l'image à laquelle il tient, il va se lier d'amitié avec Clélia. D'amitié ? Seulement ?
Personnages et caractères  
Tristan
Il veut faire le dur, le macho, le blasé, pour plaire à ses copains, mais au fond de lui, il est autre chose. Il ne veut pas se résoudre à l'idée que deux sorties seulement s'opposent à lui : la drogue ou le chômage. Il ne veut pas penser qu'il est fichu, juste parce qu'il est né dans la cité. Quand il se lie avec Clélia, il rejette un peu ses copains. Mais, cela va lui revenir en pleine face. Au risque de gâcher sa nouvelle amitié ?
Clélia
Elle vivait dans un petit village, où son seul ami était un arbre, où elle ne sortait pas de ses poèmes et de ses bouquins. Mais elle a déménagé en ville, et elle se sent perdue. Elle se moque du regard et des remarques des autres. Elle met une veste de papy pour aller à l'école. Elle parle avec des mots compliqués, comme dans ses romans. Pour tout le monde, ce comportement est très bizarre. Sauf pour Tristan, qui voit plus loin que ces manières un peu étranges.
L'histoire (écrite en "il")
La liaison entre un jeune de banlieue et une jeune fille plongée dans ses livres, cela aurait pu être banal, presque barbant. Mais pas du tout. Ce livre se lit tout seul, et il y a quelques rebondissements. Tristan va être encore influencé par ses copains, sous peine de perdre Clélia...
Ce qui m'a plu : les références aux livres classiques, le caractère influençable de Tristan, les sentiments et émotions si bien représentés.
Ce qui m'a moins plu : le fait que la manière de parler de Clélia soit un peu trop poussée. Qui parle encore comme elle, surtout à son âge ?
Extrait 
- Je suis sincère. Je comprends volontiers que tu aies d'autres occupations et je suis capable de me débrouiller toute seule.
- Capable de te faire insulter bêtement et d'être ridicule, j'ai remarqué !
Clélia s'arrêta net et se planta devant lui. Elle ne lui arrivait guère plus haut que l'épaule mais la colère qui la faisait frémir gommait leur différence de taille.
- Tu es injuste, mesquin et blessant, lança-t-elle. Je ne vois pas en quoi je serais responsable des insultes que l'on m'adresse gratuitement ! Et pour ce qui est du ridicule, cela fait longtemps qu'il ne tue plus. Regarde-toi, tu es en parfaite santé !
Vous ne trouvez-pas que, à ce moment, Clélia fait un peu penser à Hermione ? C'est en tout cas l'impression que ça m'a donné. Je l'imaginais avec la voix d'Hermione.
Conclusion : 8/10
"Tour B2 mon amour" a été écrit par Pierre Bottero (oui, le Pierre Bottero) avant "La Quête d'Ewilan". "Tour B2 mon amour" a été un de ses tous premiers livres.


8 commentaires:

  1. Celui-là, il faut absolument que je le lise ^_^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai dû le lire au collège et je l'ai fini en unes soirée et franchement c'est une petite merveille ��. Je vous le recommande fortement !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je l'ai lu en un jour, c'est une très belle œuvre!!!

      Supprimer

Pour laisser un commentaire :
- Ecrivez votre texte
- Cliquez sur "Sélectionner le profil"
- Choisissez "Nom/URL"
- Entrez votre pseudo dans "Nom" et laissez "URL" vide

Voilà, vous pouvez publier !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...