mardi 12 mars 2013
Le passeur
"Le passeur", de Loïs Lowry.
Dans le futur, sur notre Terre, les gens voient la vie en noir et blanc. Ils ont tous un métier choisi par les sages. Celui de Jonas, le héros, est celui de passeur. C'est-à-dire que l'ancien passeur lui transmet toute la connaissance et les souvenirs d'autrefois. C'est agréable pour certaines choses, comme le souvenir de la neige, mais dur d'autrefois comme la guerre ou les coups de soleil. Il comprend peu à peu, à l'aide de son "professeur", que leur monde est triste, morne, mort, inexpressif et sans histoires. Quand il demande à ses parents s'il les aiment, ils répondent qu'ils l'apprécient et qu'ils sont fiers de ses capacités.
Jonas doit garder secret tout ce qu'il apprend. Et quand son père raconte qu'une femme a eu des jumeaux à son travail - il es médecin - et qu'il doit tuer un des deux bébés, Jonas décide de s'enfuir avec le condamné.
Mais où aboutira-t-il ?
J'ai bien aimé ce livre car il parle du futur, et de choses que l'on doit garder secret. Jonas découvre que la vie n'est pas morte et sans histoires, mais il doit le cacher, même à ses parents.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai vraiment adoré ce livre !
RépondreSupprimerMoi aussi ! Le fait que Jonas connaisse la vérité (parfois superbe, et parfois horrible), et qu'il soit presque le seul à a connaitre, sans rien pouvoir dire aux autres, cela m'a touché. J'ai beaucoup aimé.
SupprimerJe crois que c'est mon livre préféré ...
Supprimer:) Moi peut-être pas mais je l'ai adoré.
SupprimerHahaha ! En fait, je dis ça de tous les livres que j'aime, je suis incapable de préférer un livre ! ^^
Supprimer