mardi 12 mars 2013

Chapitre 10 (Le voleur)

Chapitre 10

Me voilà mi-accroupi, mi-assis, contre la même palissade que tout à l'heure. J'espère vraiment que quelqu'un répondra à mon annonce !
Sinon, je ne sais pas comment je ferai. Je devrai mendier... Mais jamais, oh non, jamais, je ne me lierai à la Bande ! Jamais !
Il me tarde d'être demain matin ! Je ne pourrai pas tenir jusque là. En plus, où je dormirai ? Il faudrait que je puisse accélérer le temps, jusqu'à demain matin, tôt. Pfiou...
Je vais marcher un peu dans la ville. Ça m'occupera, au moins. Je pourrais peut-être sonner au portes et proposer un petit boulot à faire, juste une heure ou deux. Je ne demanderai pas beaucoup.
Allons-y ! Je trouve que j'ai de bonnes idées, ces temps-ci !
* * *


Je sonne à une première porte. Une toute petite fille ouvre.
« Bonjour monsieur, vous voulez entrer ?
  • Euh... »
J'entends une autre voix qui crie depuis l'intérieur, puis une grande dame arrive en courant près de sa fille.
« Betty ! On ouvre pas à n'importe qui comme ça ! Et surtout, on ne lui propose pas d'entrer. Bon... Que veux-tu, mon garçon ?
  • Un petit boulot d'une heure ou deux, un service à vous rendre... Je ne demanderai pas beaucoup comme récompense.
  • Oh... Eh bien... Ma mère n'est pas là, et je voudrais aller au marché. Si tu pouvais garder ma Betty une petite demi-heure... Enfin, si tu en as le courage, car ma louloutte est très turbulente ! Hein, ma Tyty ?
  • Heu... C'est d'accord. Et, sans être impoli, quelle sera ma récompense ?
  • On en discutera après. Allez, j'y vais. Au revoir ma louloutte, je reviens dans pas longtemps. »
La dénommée louloutte m'observe un petit moment, puis elle part dans la cuisine, me laissant seul. J'observe les lieux : un crochet plein de manteaux miteux, la porte est un peu fendue de l'intérieur, le carrelage n'est pas très propre... Cette famille ne doit pas rouler sur l'or ! Enfin, je peux bien parler, moi.
« Viens, garçon. Je suis dans la cuisine. »
Je m'approche. Betty est entrain de dévorer une énorme tranche de pain et elle se mets plein de confiture partout.
« Betty ! Tu as le droit de manger maintenant ?
  • Oui. Maman a dit...
  • Regarde, tu t'en mets partout ! Attends, je vais t'essuyer.
  • Noooon ! Je lècherai quand j'aurai fini. Laisse moi !
  • Mais...
  • Prends quelque chose à manger et laisse moi tranquille.
  • Betty... »
J'hésite, puis je fouille dans le placard. Après tout, ça ne va pas me faire de mal de renforcer un peu les réserves dans ma sacoche.
Tiens, des flocons d'avoine. Je les prends, au moins, ça nourrit. Du lait, non, ça ne se conserve pas bien. Ah, une pomme pour manger maintenant. Je croque dedans. Continuons les recherches... Un jambon fumé ! Parfait. Je le glisse dans ma sacoche. J'ai fini...
Betty me demande ce que je fais, sans une ombre de reproche dans la voix. Je lui explique que je fais des provisions pour ne pas mourir de faim. Je me sens un peu coupable. J'ai volé chez une dame pas très riche, et qui en plus va me payer...
Bah !
« Ma maman elle va revenir. Elle a dit qu'elle achèterait des noisettes. J'adore les noisettes.
  • Oui, moi aussi. Euh... tu as quel âge, ma petite ?
  • Je ne suis pas petite ! J'ai cinq ans. Maman dit que je suis déjà un petit bout de femme.
  • Et ton papa ?
  • Mon papa, il est jamais là. Je ne sais pas comment il est. Maman dit qu'il est en voyage pour le travail. »
Je ne sais pas trop quoi penser. Je pense que Betty n'a jamais eu de papa. Mais je préfère ne pas lui dire, j'ai peur qu'elle me fasse une crise, comme ça, au milieu de la cuisine.
Je commence à avoir un doute. Est-ce que sa maman va revenir ? Ne va-t-elle pas profiter de mes services pour abandonner sa fille, en me la laissant sur les bras ? Je commence vraiment à stresser... Madame ! Revenez !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :
- Ecrivez votre texte
- Cliquez sur "Sélectionner le profil"
- Choisissez "Nom/URL"
- Entrez votre pseudo dans "Nom" et laissez "URL" vide

Voilà, vous pouvez publier !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...