mardi 22 avril 2014

La septième fille d'Adèle Kemp


 
 
La septième fille d'Adèle Kemp - Julie Johnston
 
 
 
 
 

 Juliette Kemp, qui vit avec sa mère Adèle et ses cinq soeurs dans une petite ville du Canada, s'aperçoit un jour qu'elle peut prédire l'avenir. A l'occasion d'un séjour chez ses grands-tantes à la campagne, elle en apprend davantage sur ce don de clairvoyance, transmis à la septième fille de chaque génération. Pour Juliette, ce don est une malédiction ! Pour le perdre, elle décide de nier sa féminité, et se transforme en garçon. Désormais elle s'appellera Jules. Le destin d'une jeune héroïne singulière et vaillante qui va apprendre à accepter sa différence.

 
Au départ, j'avais emprunté ce livre à la bibliothèque car sa couverture était très attirante, mais surtout parce que le résumé laissait entendre que c'était plutôt un histoire fantastique. Oui, j'aime beaucoup les histoires fantastiques. Bon, alors, autant vous le dire tout de suite, tout le roman n'est pas concentré sur le don de divination de Juliette, l'héroïne. Il en fait partie, mais elle cherche à s'en débarrasser plutôt qu'à faire de chouettes choses grâce à lui. J'ai d'abord été un petit peu déçue que l'histoire prenne cette tournure. Mais pas pour longtemps !
Déjà, parce que Juliette a un caractère très touchant, farouche et un peu rebelle. Sa mère veut des enfants qui lui fassent honneur, mais elle ne l'entend pas de cette oreille. Elle est encombrée par ce don qui la hante, embarrassée par sa puberté et perturbée par son adolescence. Pour échapper à son don, elle va décider de se changer en garçon. Mais, attention aux réactions de son entourage !
Ce livre traite beaucoup de sujets profonds, il aborde beaucoup de problèmes que l'on se pose tous et toutes : la différence, la solitude, l'adolescence, la relation avec les parents et la fratrie, le harcèlement, la solitude, l'amitié, l'amour...
Le roman en parle avec beaucoup de subtilité et de finesse. Je trouve cela très bien écrit.
Bref, ne vous laissez pas décourager par le fait que Juliette refuse son don dès le début. Elle s'en servira quand même, malgré elle, et puis beaucoup d'autres aventures lui arriveront. Vous ne vous ennuierez pas, soyez-en sûrs !
 
Conclusion :
 

1 commentaire:

  1. Quelqu'un qui refuse son don, je trouve ça génial comme idée ! Ça a sûrement dû déjà se faire une fois, voire plusieurs, mais là ça m'a tout l'air d'être original. À retenir donc ! Merci ☺

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
- Ecrivez votre texte
- Cliquez sur "Sélectionner le profil"
- Choisissez "Nom/URL"
- Entrez votre pseudo dans "Nom" et laissez "URL" vide

Voilà, vous pouvez publier !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...