mercredi 11 septembre 2013

Le jour où je me suis déguisé en fille

"Le jour où je me suis déguisé en fille" de David Williams.
(Gallimard Jeunesse - 256 pages)

L'histoire que je m'apprête à vous raconter commence ici, dans la maison ordinaire de Dennis, dans une rue ordinaire d'une ville ordinaire... Dennis, lui, n'est pas un garçon ordinaire. C'est un super joueur de foot, le meilleur buteur du collège ! Avec Lisa, la plus belle fille de l'école, il partage aussi en secret une autre passion : la mode et les robes. Alors pourquoi ne pas se déguiser un jour en fille ? Sauf qu'il n'avait pas prévu que cela ferait tout une histoire...



Personnages et caractères

Dennis
D'après moi, il doit avoir dans les 12 ans. Sa mère est morte depuis plusieurs années, et il est toujours très triste. Mais dans sa famille (composée à présent seulement d'hommes), les câlins pour se consoler et  les discussions graves ne sont pas au programme. Le seul moment où le père de Dennis prend son fils dans ses bras, c'est quand son équipe de foot préférée gagne une coupe. Mais, Dennis ne veut pas jouer au dur dur, il est sensible et trouve qu'on peut aimer jouer au foot, et aussi porter une robe. Il trouve qu'on peut combiner sport de garçon et habits de fille. Un jour, il se fait une amie...

Lisa
C'est la plus belle fille de l'école, et elle le sait. Beaucoup de garçons sont amoureux d'elle, mais elle préfère s'occuper de dessiner des robes, chapeaux et habits. Elle voudrait devenir styliste. Lors d'une heure de colle, elle fait la connaissance de Dennis, et l'invite chez elle pour lui montrer ses créations. Elles les lui fait essayer, et lui propose même de sortir habillé et maquillé comme ça, avec une perruque. Juste pour rigoler. Mais... quelles seront les conséquences ?

L'histoire

J'ai beaucoup aimé ce sujet. Un garçon qui sait bien qu'il aime les filles, mais un père qui a vraiment peur du contraire. Dès que Dennis fait une chose un petit peu de fille, son père se fâche. Il a très peur que son fils soit gay, et joue au gros macho. Comme si, parce que ses fils n'ont plus de mère, il faut qu'ils aient un vrai père, un père viril et dur. Mais au fond de lui, il est triste et pleure en cachette...
Ce qui m'a plu : le sujet, les réflexions, les illustrations, le naturel des personnages (même avec les quelques exagérations), les dialogues simples, parfois profonds, parfois drôles. 
Ce qui m'a moins plu : le style parfois un peu trop enfantin. Mais sinon c'est tout. Ce livre était très bien !

Conclusion :



1 commentaire:

  1. Il faut que tu lises En finir avec Eddy Bellegueule, d'Édouard Louis ! C'est aussi un garçon qui, là par contre, aime vraiment les garçons, mais je n'en dis pas plus évidemment ! C'est un livre violent cependant, mais tellement bon ! Je te le conseille donc vivement. Des dialogues + que vifs, qui plus est, et une réalité tout ce qu'il y a de plus réel. À découvrir ☺ !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
- Ecrivez votre texte
- Cliquez sur "Sélectionner le profil"
- Choisissez "Nom/URL"
- Entrez votre pseudo dans "Nom" et laissez "URL" vide

Voilà, vous pouvez publier !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...