mercredi 3 juillet 2013

Petit frère

"Petit frère" de Christophe Lambert.
(Editions Mango - Collection Autres Mondes - 193 pages)

http://skooob.files.wordpress.com/2011/03/petit-frere.jpg
Lorsque leur fils David meurt brutalement à dix ans, Andrew et Geena Martin, fous de douleur, acceptent que leur enfant soit cloné. Mais comme cette pratique est interdite, ils sont contraints d'habiter dans la " Nouvelle-Arkham ", un étrange village fortifié perdu en plein désert. Neuf mois plus tard, au cours d'une cérémonie, on Leur remet un nouveau David bien vivant et en tout point semblable à l'original. Mais bien vite, Andrew, Geena et leur fille Kimberley réalisent que " David-2 " n'est pas une simple copie de l'ancien et que derrière la Nouvelle-Arkham se cache une secte implacable. Le piège semble bel et bien s'être refermé sur les Martin...


Mon résumé
David était le petit dernier de la famille, le petit frère. Mais voilà qu'il est mort, noyé, disparu, c'est fini. Ses parents sont accablés de tristesse et presque révoltés. Dix ans, c'est trop tôt pour mourir ! Et pourquoi leur fils, à eux ? Devant la proposition alléchante (bien qu'illégale) que leur fait un docteur : cloner leur fils, ils hésitent un peu. C'est tentant, mais leur fille de 15 ans, Kim, trouve ça immoral. Et puis, un clone, ce n'est qu'une copie, sans souvenirs ni personnalité ! Malgré tout, ils acceptent. C'est le début d'une grande aventure : ils vont devoir déménager à la Nouvelle-Arkham, là où habitent d'autres familles hors-la-loi dans leur cas/ Cette ville a l'air bien gentille et "rose bonbon". Mais ce n'est qu'une façade. Est-ce que le nouveau David n'est pas produit par une horrible secte ?
Les personnages et caractères
David n° 2  
Je trouve que sa personnalté est très bien représentée, et très réelle. Comme il vient juste de venir au monde, il pense un peu comme un enfant de... sept ans, je dirais. On veut lui cacher la vérité, le faire passer pour ce qu'il n'est pas, le faire rentrer dans un moule. Il subit un petit moment, mais découvre peu à peu qu'il n'est pas le vrai David. Comment va-t-il réagir ?
Andrew (le père) 
Abattu par la mort de son enfant, son fils, il accepte de rentrer dans cette secte (sans savoir que c'en est une). Mais petit à petit, aidé par un rebelle, il se révolte contre cette secte qui ne lui a rendu qu'une copie de son fils.
Geena (la mère) 
Un peu soumise à son mari, elle va être aussi entrainée dans la secte. Heureuse de revoir son fils, elle refuse de penser que ce n'est qu'une copie. Pour elle, David est revenu. Mais l'illusion va vite tomber, et elle va participer à la révolution, en jouant un rôle important.
Kimberley (la soeur) 
En bonne adolescente, Kim se rebelle. Au départ, elle est méfiante avec le clone de son frère. Elle sait bien que ce n'est pas David qui est revenu. Elle ne se fait pas d'illusion, comme ses parents. Petit à petit, elle se met quand même à aimer David n° 2 comme un frère. Mais pas comme elle aimait son vrai petit frère. Kim va presque jouer le rôle le plus important, lors de la révolution. Et j'adore son caractère. 
L'histoire (écrite en "il")
Cette idée de vouloir remplacer un fils mort par son clone, je trouve ça génial. C'est un super sujet de science-fiction, qui est d'ailleurs très bien traité. Rien à redire sur l'histoire. Quoique, des fois, je devais relire plusieurs fois un paragraphe pour le comprendre (ou alors c'est moi qui ai des problèmes).
Ce qui m'a plu : Le sujet, les personnages (surtout Kim), et les sentiments, qui sont plutôt bien transcrits. Et les surprise du récit, auxquelles je ne m'attendais pas. J'ai bien aimé comment la secte est décrite. Et j'ai aussi beaucoup aimé l'épilogue.
Ce qui m'a moins plu : La révolution, à la fin, ressemble un peu à toutes les révolutions. Mais je suppose qu'on ne peut pas trop faire autrement.

 Extrait 
 - Je te demande pardon, gémit-elle. A... A l'avenir, tu pourras venir me parler dès que tu en auras envie. Ma porte sera toujours ouverte. Pardonne-moi.
David esquissa un sourire et serra la main que sa sœur lui tendait. Une chaleur mutuelle les envahit. 
- Pourquoi tu as fait ça, mon amour ? répétait sans cesse Geena. Pourquoi tu as fait ça ?
- Je voulais retrouver mes souvenirs, dit le petit garçon. Mes souvenirs qui sont restés au pays des morts.

Conclusion : 9/10


2 commentaires:

  1. Tes chroniques sont de plus en plus agréables, précises et complètes (elles l'etaient deja mais s'ameliorent !). J'ai bien envie de lire ce livre étonnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi, Safran ! Et je trouve aussi que je me suis un peu améliorée en chroniques.:)

      Supprimer

Pour laisser un commentaire :
- Ecrivez votre texte
- Cliquez sur "Sélectionner le profil"
- Choisissez "Nom/URL"
- Entrez votre pseudo dans "Nom" et laissez "URL" vide

Voilà, vous pouvez publier !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...