mardi 21 mai 2013

Comme un poisson hors de l'eau

"Comme un poisson hors de l'eau" d'Oscar Hijuelos.

Rico Fuentes est d'origine cubaine et vit à Harlem. Or, il a la peau claire, les yeux bleus et les cheveux blonds. Ce qui lui vaut d'être maltraité par son entourage. On dirait que sa propre mère ne lui pardonne pas de lui ressembler si peu, alors qu'elle sait que Rico tient son teint pâle de son arrière grand-père irlandais. Quand à son père, abruti par son travail, il a tout juste la force, quand il rentre chez lui, de se servir un verre... voire plusieurs.
Au lycée, c'est pire. Rico y est persécuté par les autres élèves. Un jour, n'en pouvant plus, il craque et part rejoindre son ami Gilberto dans le Wisconsin.
Dabs cette région où l'air est pur et où personne ne le connaît, Rico peut enfin envisager une nouvelle vie. Même si, en fuyant New-York, il a tout abandonné, y compris ses rêves...



J'ai trouvé ce livre vraiment super. Et je comprends le titre. Comme un poisson hors de l'eau. Parce que son eau, à Rico, c'est New-York. L'endroit où il est né et a toujours vécu. Mais sorti enfin de sa ville natale, le voilà qui revit, qui respire enfin. Alors quoi ? Il est mieux dans son chez-lui inconfortable ou dans l'inconnu ?
Ce livre parle du racisme... inverse. Parce qu'il vit dans une famille noire et est le seul Blanc, parce qu'il n'est pas très viril, parce qu'il vit dans les banlieues de New-York. Mais pour quoi ce doit être toujours lui qui prends les coups ?
Avec son père alcoolique, sa mère qui lui en veut d'être Blanc, les gens qui le tabassent à l'école et son meilleur ami qui se drogue, Rico a besoin de prendre l'air. Et pour cela, il va fuguer...
Mais est-ce vraiment la bonne solution ? Est-ce qu'un poisson survit longtemps hors de son eau ?

2 commentaires:

Pour laisser un commentaire :
- Ecrivez votre texte
- Cliquez sur "Sélectionner le profil"
- Choisissez "Nom/URL"
- Entrez votre pseudo dans "Nom" et laissez "URL" vide

Voilà, vous pouvez publier !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...