La colline aux coquelicots - Goro Miyazaki
Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer...
Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier…
Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir.
Je vous présente ce superbe film japonais pour plusieurs raisons :
- Je suis une grande fan des films japonais du style de Miasaki (j'adore toute la poésie présente dedans)
- J'ai beaucoup aimé les personnages dans "La colline aux coquelicots"
- J'adooooooore les histoires de secrets de famille.
Donc voilà : à partir de ces trois points, je vais essayer de vous faire aimer (et regarder) ce film, sans trop vous raconter l'histoire.
Les films japonais du style Miasaki
Vous avez sûrement entendu parler du "Voyage de Chihiro" ou de "Mon Voisin Totoro". Ce sont ses deux plus connus. Mais il y en a pleins d'autres, qu'il faut absolument avoir vus !
Les voici :
Et, par extension, tous les films du studio Ghibli :
Ceux-là je ne les ai pas tous vus, mais j'aimerais beaucoup ! Tous ceux que j'ai vus, je les ai adorés (sauf peut-être Porco Rosso, mais je ne vais pas m'attarder là-dessus). Ils sont tous remplis de poésie, d'humour et de superbes paysages. La musique est aussi super.
Passons maintenant au deuxième point,
Les personnages de "La colline aux coquelicots" :
Umi, l'héroïne :
Elle est très débrouillarde depuis que sa mère est souvent absente, que la maison est pleine de locataires. Son caractère est doux et déterminé en même temps. Elle pense toujours à son père, et hisse chaque matin les drapeaux en son souvenir. Sa rencontre avec Shun va tout d'abord la remplir de bonheur, puis la bouleverser. Mais malgré son immense tristesse, elle réussira à passer au-dessus des obstacles pour obtenir ce qu'elle veut.
Shun :
D'un caractère un tout petit peu rebelle, il adore son école et sa famille. Malgré que ses parents ne soient biologiquement pas les siens, il les aime de tout son cœur. Ce n'est qu'à sa rencontre avec Umi qu'il essaye d'en savoir plus sur la passé de sa "vraie" famille. Et avec toute la détermination dont il est capable, il va réussir à percer le mystère.
Les personnages secondaires :
De la sœur d'Umi à sa mère, à l'ami de Shun, au prof de philo, au directeur du conseil, tout le monde a un caractère et une manière de réagir aux évènements bien précis. Je trouve ça très chouette que même les personnages un peu moins importants soient quand même approfondis. Ce n'est pas juste une histoire entre les deux héros. Les personnages autour interagissent avec eux et ont un rôle dans l'histoire. La mère d'Umi m'a particulièrement touchée, parce qu'elle a vécu des choses difficiles, et que cela influence sa fille.
Il n'y a pas à chercher très loin, chaque famille a ses secrets. Que cela remonte à seulement une génération ou à des siècles. C'est par hasard ou en fouinant un peu qu'on les découvre. Ils nous sautent à la figure comme des diables sortant de leur boîte, et nous nous sentons bouleversés ou au contraire enfin soulagés.
Ce sujet est superbement abordé dans le film "La colline aux coquelicots". A partir d'une simple photo, ils cherchent pas à pas pour découvrir le passé de leurs familles respectives. Sont-elles liées ? Que s'est-il passé ? Pourquoi n'arrivent t'ils pas à vivre en paix ?
J'adore vraiment ce sujet des secrets de famille que j'ai déjà abordé dans mon récit "Nil" et dans les livres critiqués "Sobibor", "Kivousavé" et "Je suis ton secret".
Bon, je ne peux pas tout vous raconter, mais je voudrais au moins vous dire que ce secret-là et passionnant. Et tout le film ne tourne pas non plus seulement autour de lui. Il y a aussi les élèves qui se battent pour garder leur quartier latin, la sœur un peu gamine, les locataires drôles, la mamie calme, l'amour...
Bref ! J'ai vraiment adoré ce film et je vous conseille d'aller le voir.
Il a l'air d'être bien ce film, moi j'ai vue Le voyage de Chihiro hier et j'ai adorée ! Sinon, ton blog est vraiment bien, beau, enfin super quoi ! Moi aussi j'ai un blog : lapluiedepaillette.eklablog.com voilà donc si tu veux y passer, pas de problème ;)
RépondreSupprimer