Personne ne m'a taguée pour que je réponde à ces questions (Bouhouhou, je suis seule au monde !), mais en lisant cet article sur le blog Alohomora, cela m'a donné très envie d'y répondre aussi.
1) Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?
Sur mon lit, dans le canapé ou par terre. Mais à bien y réfléchir, j'ai plus l'habitude de lire sur mon lit. Par contre, je change de position presque à chaque fois que je tourne une page.
2) Marque-page ou n'importe quel morceau de papier ?
Le plus souvent je déchire un morceau d'un feuille de brouillon que je pioche au hasard sur mon bureau. La flemme de chercher un marque page convenable ? Sûrement.
3) Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre ?
Je ne peux pas arrêter un livre sans avoir terminé un chapitre. Mais parfois, je jette un coup d'œil à la première phrase du chapitre suivant, et je ne peux pas m'empêcher de le lire aussi.
4) Est-ce que tu manges ou tu bois quand tu lis ?
Oui, parfois je lis en goûtant, mais j'avoue que je déteste quand des miettes de biscuits se coincent dans le creux des pages.
5) Multitâches : musique ou télévision en lisant ?
Musique, éventuellement si ce n'est pas en Français. Mais regarder la télé quand je lis, j'en suis incapable. Je ne profite pas de l'histoire et je relis dix fois la même ligne sans arriver à me concentrer.
6) Un livre à la fois ou plusieurs ?
En lire plusieurs ne me dérange pas du tout. Même lire de la SF en même temps que du fantastique et de l'aventure. Mais dès que j'ouvre un de ces livres, je suis replongée dans son univers, son ambiance, et j'oublie tout le reste.
7) Lire à la maison ou ailleurs ?
Peu importe, j'arrive très bien à rester dans ma bulle quand je lis un livre passionnant. Les personnes qui me parlent doivent crier pour que je les entende !
8) Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?
A voix haute ? Quelle idée ! Je lis en silence, bien sûr :) Je me suis rendue compte que quand je lis une histoire à vois haute à quelqu'un, je me concentre plus à mettre de l'intonation, à ne pas bégayer et à ne pas lire deux fois la même ligne, et je ne profite pas de l'histoire.
9) Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d'œil plus loin dans le livre ?
Sauter des pages, non, pas tellement. Par contre, j'ai un petit rituel (certes très bizarre) à chaque fois que je commence un livre : je lis le premier et le dernier mot avant de me plonger dans l'histoire. Ne riez pas ! Je ne sais pas trop pourquoi je fais ça, c'est devenu habituel. Et il m'arrive par fois de sauter une demie page quand l'action est trop stressante, mais je reviens toujours lire le passage que j'ai sauté quand je suis rassurée. Perde une seule miette d'un livre passionnant ? Jamais !
10) Casser la tranche ou la garder intacte ?
J'aimerais bien ne pas la casser, mais il y a des livres où cela se fait tout seul :'( C'est vrai que, quand je regarde mon étagère, je préfère quand même quand les livres sont propres et nets.
11) Est-ce que tu écris dans tes livres ?
Nooooon !!! Surtout pas ! Il n'y a que les profs qui arrivent à me faire écrire dans la marge des livres (et encore, c'est à contre-cœur que je le fais).
Et vous, quelles sont vos habitudes de lecteur ?
Je suis comme toi pour la musique ^^ Je peux en écouter en lisant, mais de préférence, autre qu'en français ^^
RépondreSupprimerSinon, je lis principalement installée sur mon lit, ou assise sur le canapé. Je déteste casser la tranche des livres, et je n'écris pas dedans. J'utilise tout le temps des marque-pages, jamais de papier volant ^^ Et je ne lis jamais à voix haute.
Voilà quelques unes de mes habitudes de lectrice =D
Hihi, je suis rassurée de voir que tu as presque les mêmes habitudes que moi :) Sauf pour le marque page :(
SupprimerJe peux écouter toute musique en lisant, pas de souci.
RépondreSupprimerConcernant la position, soit allongé sur mon lit, puis assis dans le sens vertical puis dans le sens horizontal, parfois assis à mon bureau, parfois sur mon bureau, parfois sur ma commode... parfois dans le jardin sur le rebord de la fenêtre... partout en fait !
& j'aime que les livres aient une histoire, une tranche cassée ne me dérange pas tant que ça sauf si c'est une supercollectoréditionquitue comme Folio SF ou la couverture est argentéééée *.* j'ai déjà écrit dans des livres, je le reconnais, au crayon de bois le n° du tome sur la 1ère page (une vieille édition de "Phænomen" sur laquelle l'ordre n'apparaissait pas clairement - trilogie que d'ailleurs je te conseille, d'Erik l'Homme, tu connais ☺ ?)... ou alors quelques fois mon nom, toujours au crayon de bois, m'enfin rien de grave... ah et aussi sur un vieux recueil de textes d'auteurs français du Xème au XXème siècle, imprimé en 1923, et sur la première page duquel tous les propriétaires ont mis leur nom au stylo-plume, j'ai perpétué la tradition en quelque sorte ^^ ! Maintenant que j'ai avoué tous mes crimes, je me sens l'esprit léger haha :D
Ce ne sont pas des crimes ! J'avoue que je n'oserais pas dessiner dans un de mes livres, mais chacun fais ce qu'il veux !
SupprimerJ'hyperbolise mes dires ;-) et je néologise, aussi, un peu :-D
SupprimerMais je n'ai jamais vraiment dessiné dans un livre hein :-O mais après, un dessin léger au crayon de bois, why not s'il est joli (ce qui ne risque pas de m'arriver haha ^^)
*où la couverture
RépondreSupprimerA part pour le marque page, on fait pareil ;) Alors comme ça toi aussi tu te dis "allez, je finis juste mon chapitre" et que finalement, les cinq d'après étaient trop tentant...
RépondreSupprimerHéhé, oui, quand un livre ma passionne trop, je ne peux plus en décrocher (ma mère doit parfois me confisquer mon livre pour que je sorte un peu) :)
SupprimerHa lala, dur dur la vie ;) Je pense que je vais m'abonner à ton blog, je t'invite volontiers à voir le mien: http://chachavbouquine.blogspot.fr/
SupprimerJe suis débutante donc tous les conseils sont les bienvenus ;)