« Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginez, c'est sans doute pire. »
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?
Ne jugez pas
un
sur
|
Les personnages et caractères
August
C'est évidemment lui le personnage le plus important de l'histoire. C'est autour de lui que tout tourne. Le fait que son visage soit difforme a influencé non seulement sa vie, mais aussi celle de son entourage. Il est volontaire et amical. Son visage est en même temps une faiblesse et une force. Un force, parce qu'il a appris à tenir tête aux regards dégoûtés, et à ne pas éclater en sanglots quand on se moque de lui.
Via (de son vrai nom Olivia)
C'est la grande soeur d'August. Elle souffre d'avoir un petit frère "anormal", parce qu'avant la naissance de celui-ci, elle était une fille comme les autres. Mais maintenant, elle est toujours "la soeur du monstre. Alors, en entrant dans son nouveau lycée, elle s'arrange pour que personne ne voie August. Via souffre aussi parce que ses parents portent beaucoup de leur attention sur son frère. Mais, malgré ses souffrances, Via aime énormément August.
Jack
Quand on lui a proposer d'accueil le nouveau "quelque peu spécial", Jack a tout d'abord refusé. Mais avec la pression de sa mère, il a fini par accepter d'aider le "nouveau" à s'intégrer. En voyant le visage d'August, il a tout d'abord été surpris et dégoûté. Mais il est finalement devenu le meilleur ami de ce garçon "difforme". Malgré quelques tension, il reste un très bon ami.
L'histoire
J'ai adoré ce livre. D'abord, juste cette idée de garçon handicapé, mais qui n'a besoin d'aide pour rien (à part, peut-être, pour s'intégrer). Il est juste différent des autres, à cause de son visage. Les "témoignages" de son entourage (ce n'est pas une histoire vraie, hein !) m'ont beaucoup touchée. Ce livre est vraiment bien fait et très émouvant. Il est magnifique. C'est une merveille. Wonder (= merveille en anglais).
Ce qui m'a plu : la couverture, l'histoire, les sentiments, le titre, les caractères des personnages, les événements, ... Tout !
Ce qui m'a moins plu : rien. Tout était parfait.
Conclusion :
Les témoins de la vie d'August. |
Très beau roman ! :) Pas un coup de coeur pour moi, mais un livre splendide.
RépondreSupprimerIl est vraiment magnifique. J'attendais de le lire depuis assez longtemps. Je l'avais tout d'abord vu dans une libraire, mais il était encore tout neuf et donc trop cher.
SupprimerAlors, quand je l'ai vu à la bibliothèque, j'ai sauté dessus... et je l'ai dévoré. :)
Une belle chronique pour une belle histoire ^_^
RépondreSupprimerAh, voilà un livre qui me tente ! Je le lirais dès que possible ! :D
RépondreSupprimerTrès bonne idée, ce livre est super ! Son ton est léger mais il soulève des problèmes graves. Très beau, très profond. J'ai adoré, et tu adoreras sûrement aussi :)
RépondreSupprimerIl m'avait tenté, au Furet du Nord, mais je n'avais pas assez de sous la fois où j'y suis allé, et depuis je ne le retrouve plus ! Grr ! Mais je compte le commander, et là je pourrai enfin le dévorer ! La couverture m'a tout de suite attiré, et le résumé m'en a donné l'envie. Un garçon rejeté, ok, mais à cause de son visage "inhabituel", pas commun !.. original donc... & quelle est cette malformation ? Envie de savoir, je ne sais pas ! Je verrai au fur et à mesure du bouquin ^^ (je le lirai donc dès que possible, je tenterai de le dénicher ! :3)
RépondreSupprimeril faudra que je le lise, il a vraiment l'air super! Et je trouve ta chrnique très bien faite!
RépondreSupprimer