mercredi 3 juillet 2013

Oksa Pollock - L'Inespérée


"Oksa Pollock - L'Inespérée" d'Anne Plichota et de Cendrine Wolf.
(Editions XO - 486 pages)

Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé...
Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent...
Elle qui a toujours rêvé d'être une ninja, voilà qu'elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d'en parler.
Mais ce n'est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l'excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d'Edéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre. Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d'y retourner.
Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l'aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l'accomplissement de son stupéfiant destin.
Attention, ce livre est magique. Quand on fait la connaissance d'Oksa, on ne peut plus se passer d'elle, de la formidable famille Pollock et de ses créatures extravagantes...

L'histoire de ce livre est aussi extraordinaire que son contenu. À l'origine autoéditées, les aventures d'Oksa Pollock imaginées par Anne Plichota et Cendrine Wolf ont suscité l'adhésion immédiate des jeunes lecteurs qui se sont transmis leur enthousiasme, faisant peu à peu de cette série exceptionnelle un succès jamais vu. La Pollockmania ne fait que commencer...


Mon résumé


Oksa vient d'emménager à Londres, une ville toute nouvelle pour elle et Gus, son meilleur ami. Tout se passe plutôt bien, jusqu'à la rentrée dans un collège français de Londres. Ce premier jour d'école ne se passe pas très bien pour Oksa, qui, en rentrant dans sa chambre, pique une crise et brûle les cheveux de sa poupée... avec sa main ! Ensuite, tout s'enchaine comme dans un rêve : une sorte de bleu apparait autour de son nombril. Elle le montre à sa grand-mère, Dragomira, qui convoque presque tous les membres de sa famille. C'est déclaré, Oksa est une sorcière, L'Inespérée ! Elle fait en fait partie d'une famille de sorciers, qui ont été exilés de leur monde (Edefia), et qui ne parviennent plus à y rentrer. C'est Oksa la clé qui leur permettra d'y revenir. Mais la jeune fille, après la découverte de ses pouvoirs, entre dans une crise de colère : pourquoi lui avoir caché tout cela pendant tant de temps ?
Acceptera-t-elle d'emmener sa famille dans ce monde inconnu ? Et réussira-elle à vaincre le tyran Ocious, qui règne peut-être sur Edefia, à présent ? 


Caractères et personnages 

Oksa  


Jeune adolescente de treize ans, Oksa a un caractère bien trempé. Elle se révolte facilement et contre tout, et part facilement dans des colères noires. Avec ses pouvoirs, elle risque de faire des gros dégâts, si elle ne se contrôle pas !
Mais Oksa peut aussi être douce et sensible, auprès de son ami Gus et de sa famille.


Gus
Gus n'a pas beaucoup confiance en lui, ce qui fait tout pour énerver son amie. Mais il a un grand cœur et est le plus fidèle des amis, il soutient Oksa dans son aventure, sans une pointe de jalousie. Il est la seule personne non sorcière à qui Oksa montre ses pouvoirs.
 Il a été adopté, et en soufre quelques fois. Mais cela va très vite devenir un avantage. Gus aime Oksa en secret, mais est bien trop timide pour lui avouer, et surtout pour se l'avouer
Dragomira
Grand mère bizarre et excentrique, Dragomira veille sur sa petite fille Oksa. Elle garde, bien cachés dans son appartement, toutes sortes de créatures venant de son monde, Edefia. Elle n'était encore qu'un enfant quand elle a été exilée, pour une faute commise par sa mère. Mais elle tient le coup, et attend patiemment le retour à Edefia. Bien que plus trèsn jeune, elle a encore une multitude de pouvoirs, et elle compte bien les enseigner à Oksa.
La famille Pollock et les autres sorciers
Le reste de la famille Pollock (je n'entre pas trop dans les détails) est... comment dire... Une vraie famille. Il y a le vieillard taciturne, la grand-mère bizarre et très active, le père avec ses souvenirs douloureux, la mère qui ignore tout des pouvoirs de son mari, le grand oncle un peu louche...
Pour ce qui est des autres sorciers, c'est un peu pareil. Ils sont tous très gentils, mais ont des caractères cachés, des souvenirs enfouis... Le grand homme avec une grosse voix, le jeune homme gothique et sombre... Tout cela est très bien représenté. Ils se soutiennent, se disputent, rient ensemble, se trahissent parfois, se contredisent, réfléchissent ensemble... C'est vraiment beau.

L'histoire 

Super  ! Absolument super ! Je croyais que j'allais avoir quelque chose un peu similaire à Harry Potter, mais pas du tout. L'idée des sorciers exilés de leur monde est très bonne. J'adore les nouvelles créatures, avec les plantes qui parlent. Ce n'est pas comme Harry Potter, car l'histoire est plus concentrée sur les histoires de famille, le retour à Edefia... Il n'y a pas d'école de sorcier, Oksa doit apprendre auprès de sa famille à se servir de ses pouvoirs. Et je trouve aussi très bien le fait que les sorciers doivent se cacher. Oksa ne comprend pas à quoi ça sert d'apprendre à se servir de ses pouvoirs si c'est pour ne pas les utiliser en public.  
Ce qui m'a plu : les histoires de famille. J'adore les secrets de famille, les souvenirs, les choses qui n'ont pas été racontées depuis longtemps et qui sont resorties par Oksa. La magie aussi, j'ai adoré. Les pouvoirs sont très bien, car pas trop classiques. Sinon, j'ai adoré les sentiments. Et aussi le fait que les sorciers aient été exilés de leur monde paradisiaque, se retrouvant dehors. 
Ce qui m'a moins plu : eh, bien, j'ai beau chercher... Pas grand chose, à vrai dire ! C'était tellement bien, que je pense que j'ai fait abstraction des petits défauts. Et je pense que ça, c'est une qualité d'un très bon livre. 

Bravo aux deux auteures !
Extrait
- Eh bien, j'arrive à me soulever du sol, pas  très haut, mais je n'en revient pas! C'est génial ! commença-t-elle. Et puis, je peux déplacer des objets juste en me concentrant.
- Le Magnétus ! Magnifique ! s'exclama Dragomira.
- J'arrive aussi à lancer des petites boules de feu, mais je ne sais pas comment je fais, ça part de la paume de ma main...
Elle s'intérompit, troublée d'avoir un auditoire aussi captivé par ce qu'elle disait.
- Et ?... demanda doucement Pavel.


Conclusion :
10
PS : j'ai aussi lu "Oksa Pollock - La forêt des égarés". Mais je crois que je ne vais pas en faire une chronique, pour laisser le suspens. Ou alors je le ferai plus tard. Ah, oui, et pour info, il y a 6 tomes prévus (5 sont déjà parus).  


6 commentaires:

  1. J'hésite toujours à commencer cette saga ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ? Si c'est parce que tu as peur d'avoir une impression de déjà vu, alors n'hésite pas, ce n'est pas le cas.
      Mais j'avoue que, en voyant ce livre, je n'ai pas tout de suite flashé dessus. Il a fallut qu'on me le conseille pour que je le lise. Et je ne regrette pas !
      Mais dis moi pourquoi tu hésites...

      Supprimer
    2. En fait, je ne sais pas trop pourquoi ... en plus, je crois que les premiers sont sortis en format poche ...

      Supprimer
    3. Oui, et d'ailleurs de préfère la couverture des formats poche, bien que je les aies lus en grand format (merci la bibliothèque !)
      Mais si tu ne sais pas pourquoi tu hésites, alors n'hésite plus !

      Supprimer
    4. C'est noté ^^
      La prochaine fois que je tombe sur le tome 1, je le prend ;-)

      Supprimer
    5. Je suis contente de t'avoir convaincue... :)
      Tu me diras si ça t'as plu ou pas !

      Supprimer

Pour laisser un commentaire :
- Ecrivez votre texte
- Cliquez sur "Sélectionner le profil"
- Choisissez "Nom/URL"
- Entrez votre pseudo dans "Nom" et laissez "URL" vide

Voilà, vous pouvez publier !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...