(Editions Hachette - Collection Bibliothèque rose - Traduits de l'anglais par Claude Voilier)
Cette chronique est un peu spéciale car je ne vais pas critiquer un tome du Club des Cinq, mais bien tous les tomes.
(Mon résumé)
Claude, François, Mick, Annie et Dagobert (le chien) forment le Club des Cinq. Claude est la cousine des trois autre enfants, et c'est chez elle que se réunit chaque été le fameux Club des Cinq. A Kernach, dans la "Villa les Mouettes". Dans chaque tome (on peut les lire indépendamment, il n'y a pas vraiment de suite), les cinq croient qu'ils vont passer des vacances calmes et tranquilles. Mais chaque fois, un mystère se présente, et le petit groupe ne peut s'empêcher d'essayer de le résoudre... << Oui, c'est bien à partir de cette couverture que j'ai fait l'image de la catégorie "Aventure"...
Personnages et caractères
Claude
Adolescente de 13 ans (onze dans le premier tome), garçon manqué (son vrai nom est Claudine, mais elle déteste qu'on l'appelle comme cela), elle a un caractère bien trempé. Le chien Dagobert lui appartient. Dans le premier tome (celui ou le Club des Cinq apparait pour la première fois), Claude n'est pas encore très attachée à ses cousins. Elle est fille unique, son père est un riche savant qui n'a pas de temps pour sa famille. Claude va découvrir les aventures avec ses cousins, et adoucir un peu son caractère de cochon. C'est mon personnage préféré.
François
C'est le plus vieux des enfants, il a 14 ans (13 dans le premier tome) . Il est un peu le leader du groupe. Enfin, Claude se considère elle-même comme la cheffe, mais je veut dire que... Quand les cinq partent en randonnée, c'est à lui que sont confiées toutes les responsabilités (au plus grand désespoir de Claude). Il raisonne toujours le Club des Cinq quand les avis divergent. Je l'aime bien, mais je le trouve un peu trop sage...
Mick
Adolescent de 13 ans (onze dans le premier tome), comme Claude. Il a un caractère un peu mitigé. Parfois tête de mule, il peut aussi aider François à prendre les responsabilités et à raisonner tout le monde. Je trouve que, malgré que ce livre soit un peu vieillot, Mick a un caractère d'adolescent de nos jours (mis à part la façon de parler, bien sur ^^).
Annie
Jeune fille un peu farouche de 11 ans (9, presque 10 dans le premier tome), elle ne pourrait supporter les aventures sans l'aide des autres membres du Club des Cinq. Claude la trouve chochotte et trop "fille". Mais Annie est surtout la plus jeune du groupe. Elle peut paraître peureuse et un peu trop "fifille à sa maman" au premier abord, mais elle s'avère très intelligente et courageuse quand elle le veut.
Dagobert
C'est le chien de Claude. Il est très intelligent (d'après sa maitresse). Dans chaque aventure, il joue un rôle crucial, et sauve souvent le groupe de justesse. Ce n'est pas parce que c'est un chien qu'il est nul et sans importance !
L'histoire
Petit clin d'oeil à Marinette, qui déclare "J'ai 21 ans et ça
fait une bonne dizaine d'années que je lis. J'ai commencé avec Le Club
des Cinq ... et je ne me suis jamais arrêtée ♥"
PS : regardez toutes les couvertures différentes pour un seul tome : "Le Club des Cinq et le trésor de l'île."
Quelle est votre préférée ?
(Personnellement je préfère la 7, mais j'ai lu ce livre deux fois avec les couvertures 5 et 6)
J'aime beaucoup. Malgré le style un peu vieux, ça
se lit tout seul et les intrigues sont bien construites. On ne devine
pas tout de suite la réponse. Et les mystères sont chaque fois
différents.
Ce qui me plait (dans
cette série) : les mystères, les caractères des personnages (bien
distinct et différents), les rebondissements, les sentiments...
Ce qui ne me plait pas
: seulement que, quelques fois, cela fait un peu vieillot. Mais c'est
vraiment la seule chose qui m'a embêté. J'adore cette série !
Conclusion :
PS : regardez toutes les couvertures différentes pour un seul tome : "Le Club des Cinq et le trésor de l'île."
Quelle est votre préférée ?
(Personnellement je préfère la 7, mais j'ai lu ce livre deux fois avec les couvertures 5 et 6)
J'aime beaucoup la trois et la neuf ^^ Ta chronique est super, j'aime énormément cette série qui fait partie de mes classiques ^^
RépondreSupprimerTu aimes la neuf ? Oui, c'est vrai qu'elle est pas mal, mais comme j'ai lu tous les tomes en vieilles éditions, ça me perturbe un peu... :)
SupprimerSinon, c'est vrai que cette série est super !
Oui, on dirait un peu une photo vieillie par le temps, ça fait très aventure ! Et les traits sont précis :) J'ai aussi lu les anciennes éditions, dont une entièrement toilée de bleu turquoise !
SupprimerHihi, encore plus vieille que la un ?
Supprimer(d'ailleurs, la un me fait penser à ces vieux livres qui n'ont pas de résumé derrière... et ça m'énerve de ne pas savoir un peu ce que je lis !!!)
De la même époque je pense ^^ Oui pareil, du coup j'ouvre et je feuillette un peu des pages prises au hasard ^^
SupprimerOui, bonne idée... Mais quand même, l'éditeur aurait pu faire un effort pour mettre un résumé !
SupprimerOh ! Trop gentil ♥
RépondreSupprimerDonc, comme tu le sais, j'adore cette série. Elle a une grande place dans mon cœur car c'est une amie d'école qui m'a offert le premier tome. C'est un peu (beaucoup) grâce à elle si je suis accro à la lecture maintenant ^^
Perso, je préfère la 9, car j'ai tous les livres dans cette édition ;-)
C'est chouette si certains livres ont aussi une valeur symbolique... :)
SupprimerAh, tu as tout lu avec la nouvelle éditions ? Je ne sais pas, mais je trouvais (perso) que le style allait bien avec les vieilles couvertures. Enfin, chacun ses goûts !
Je suis complétement d'accord, en plus, je trouve que les anciennes collections ont plus de caractère, ça fait plus authentique. Mais comme j'ai eu le tout premier tome dans la nouvelle collection, j'ai continué comme ça ;-)
SupprimerOui, c'est vrai que si on commence avec une sorte de couverture, il vaut mieux continuer avec la même sorte de couverture, sinon ça perturbe...
Supprimer