lundi 24 juin 2013

Les Rebelles du Nouvel Ordre

"Les Rebelles du Nouvel Ordre" de James Patterson et Gabrielle Charbonnet.
(Éditions Livre de Poche Jeunesse - 347 pages)


Whit et Wisty croyaient être des adolescents ordinaires. Mais une nuit, des miliciens du Nouvel ordre, ce régime totalitaire qui a pris le contrôle du gouvernement, surgissent et enlèvent le frère et la soeur. On les accuse d'être des rebelles. De posséder des pouvoirs maléfiques et de pratiquer la sorcellerie. Le Nouvel Ordre élimine tous les gens parvenus à l'âge de dix-huit ans... et Whit a dix-sept ans passés. La course contre la montre vient de commencer.


Mon résumé

Deux adolescents pas très bons à l'école, avec des parents un peu baba-cool, mènent une vie plus ou moins normale, mis à part que leurs parents leurs enseignent de drôles de choses depuis leur naissance. Mais une nuit, ils sont séparés brutalement de leurs parents, sont emmenés dans une camionnette pour aller dans une sorte de prison. Ils découvrent alors un monde inconnu jusque là, un monde où leurs têtes sont mises à prix. Super... Ils découvrent alors qu'ils sont des sorciers très puissants, mais ne parviennent pas encore bien à contrôler leurs pouvoirs. Comment se défendre contre les forces de l'ordre avec des pouvoirs qui font n'importe quoi ?

Caractères et personnages 


Wisty  
Jeune adolescente de quinze ans, rousse, ayant l'habitude de sécher les cours. Son caractère rebelle me plait bien, car il lui apporte parfois des ennuis. Par contre, je trouve qu'elle devient presque trop vite douée en matière de sorcellerie... 
Whit
Jeune homme blond, beau gosse, musclé et très bon en foot. Un peu trop cliché, non ? Sa description m'a beaucoup fait penser aux ados des séries américaines, avec les pom-pom girls et les basketeurs musclés. En plus, Whit a une petite amie genre modèle de beauté. Mais bon... Sinon, le caractère un peu macho de Whit est parfois attendrissant, parfois très agaçant. 
Les enfants rebelles
Trop nombreux. Il en sort de partout, on n'arrive pas à retenir les prénoms, les caractères et les descriptions. Et j'aurais trouvé bien qu'ils se disputent, que le groupe se sépare... 
Les méchants
Ils sont... méchants. Ça parait peut-être évident, mais c'est ça qui me vient à la bouche. Ils sont méchants, et non vicieux. Ils torturent, emprisonnent et poursuivent, mais c'est tout. J'aime bien les méchants qui utilisent des plans machiavéliques, qui mentent, qui torturent l'esprit (et non le corps). Dans ce livre, les méchants sont méchants, et puis c'est tout. Ils ne sont pas très poussés, sauf le fayot de base, qui me fait frémir à chaque fois...

L'histoire


Bien. Un peu classique, mais pas mal. Je dis classique, parce que : les adultes méchants (Hitler ?), les enfants rebelles confrontés à eux même, c'est un peu du déjà vu. Mais parfois, je me dis "Y a-t-il tellement d'histoires déjà écrites que quelqu'un qui veut en écrire un nouvelle copiera d'office quelqu'un d'autre sans la savoir ?" 
Ce qui m'a plu : la magie, la fait que les deux ados n'arrivent pas tout de suite à la contrôler, le fait qu'ils soient rebelles sans le savoir.
Ce qui m'a moins plu : j'ai trouvé l'histoire un peu... légere. Oui, j'ai trouvé que les chapitres (très courts, mais ce n'est pas ça qui est dérangeant) n'étaient pas vraiment bien approfondis. J'aurais aimé un petit peu plus de dialogue et de... de cruauté. Sans aller jusqu'au sadisme, mais les méchants ne m'ont fait frémir qu'une ou deux fois. 

Conclusion : 
Voici le tome 2.
Je le lirai vôlontier, malgré la critique
un peu négative que j'ai faite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :
- Ecrivez votre texte
- Cliquez sur "Sélectionner le profil"
- Choisissez "Nom/URL"
- Entrez votre pseudo dans "Nom" et laissez "URL" vide

Voilà, vous pouvez publier !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...