jeudi 6 juin 2013

La loi du plus beau

 "La loi du plus beau" de Christophe Lambert. (Éditions Mango - 175 pages)



Au fil des années, la « dictature de la beauté » s'est imposée dans notre société qui privilégie à l'apparence outrance. En 2031, les citoyens sont classés sur une échelle allant de la catégorie 1 (très, très moche) à la catégorie 5 (super canon). Dynamique et munie de diplômes, Karol, 22 ans, déboule pleine d'espoir dans la vie active. Mais elle n'est que catégorie 3 et les portes se ferment devant elle. Écœurée par tant de discriminations, elle rejoint Héphaïstos, un groupe de militants bien décidés à ne pas plier devant cette loi du plus beau. La première mission de la jeune femme consiste à taguer des affiches publicitaires sur une ligne du super-métro aérien. Mais, entraînés par le beau Luther, certains militants sont partisans de l'action terroriste. Épaulée par son ami Momo, Karol va-t-elle parvenir à convaincre le groupe d'éviter cette dérive ?





J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Le sujet de la beauté, déjà un peu exploité par "Uglies", est vu sous un tout autre angle. Il est très bien introduit dans le livre : le discours du Président instaurant l'échelle d'Apollon, suivi d'un article de journal officiel. Suivi lui-même d'un "test" pour connaître notre catégorie, ainsi que les critères. On se révolte avant même de commencer l'histoire. Pourquoi des cheveux volumineux plutôt que des cheveux raides ? Pourquoi les garçons roux sont-ils considérés comme moches ? (perso, je trouve ça très beau) Pourquoi un grand nez est plus moche qu'un petit ? Pourquoi des filles de petite taille sont-elles vues comme moches ? Cette introduction est très bien faite. 
Ensuite, l'histoire en elle même, j'ai adoré. L'héroïne, Karol, est révoltée par cette échelle d'Apollon. Pourquoi faudrait-il être canon pour livrer des pizzas ? 
À un centre de fitness (pour maigrir !), elle rencontre Momo. Celui-ci l'invite à se joindre au groupe Héphaïstos. Elle le suit, et découvre dans ce groupe les ravages que font cette "loi du plus beau". Une anorexique, une rescapée d'un accident de scalpel, un lifting raté... Et les autres qui subissent le modèle donné par la société, et sont sans emploi : un obèse, des une grosse dame, un garçon manqué... 
Karol se lance donc avec ardeur dans une bataille : faire tomber cette loi. Mais le beau Luther, le leader du groupe, fait vite tourner les missions et les manifestations au désastre. Militants morts et blessés, adversaires tués "par accident"... Oui, Karol va se révolter. Mais pas toute seule. Alors, qui est le méchant, dans tout ça ? 

Extrait : 

- Je garde vos coordonnées, mais je ne vous promet rien. Le concept de notre boîte, c'est "une pizza chez vous en moins de quinze minutes servie par une jolie fille", alors on est un peu exigeants sur le physique, quoi... 
(...)
J'hallucine ! Maintenant il faut être mignon pour livrer des pizzas ou distribuer des papelards! 



Conclusion : 9,5/10
(oui je sais je ne mets jamais 10 !)

2 commentaires:

  1. Ce livre est dorénavant sur ma PAL. Il n'est pas si loin de notre société, où ceux qui sont considérés comme moins beaux sont laissés pour compte, et où on utilise car c'est le terme, la beauté de femmes pour vendre des voitures par exemple. C'est tellement discriminant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as tout à fait raison. C'est aussi ce que j'ai pensé. Même pour les pubs de Mcdonald, ils mettent des jolies filles au comptoir ! Alors que le slogan de Mcdo, qu'est-ce que c'est ? "Venez comme vous êtes !"
      Eh, oui, tu as raison. Même sans "échelle d'Apollon", nos pensées sont déjà comme cela. C'est d'ailleurs prouvé qu'un jolie fille a plus de chance d'obtenir un emploi que la même fille mais moche.
      Consternant !

      Supprimer

Pour laisser un commentaire :
- Ecrivez votre texte
- Cliquez sur "Sélectionner le profil"
- Choisissez "Nom/URL"
- Entrez votre pseudo dans "Nom" et laissez "URL" vide

Voilà, vous pouvez publier !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...