dimanche 16 juin 2013

Entre chiens et loups

"Entre chiens et loups" de Malorie Blackman (Éditions Macadam - 400 pages)



Callum m'a regardée. Je ne savais pas, avant cela, à quel point un regard pouvait être physique. Callum m'a caressé les joues, puis sa main a touché mes lèvres et mon nez et mon front. J'ai fermé les yeux et je l'ai senti effleurer mes paupières. Puis ses lèvres ont pris le relais et ont à leur tour exploré mon visage. Nous allions faire durer ce moment. Le faire durer une éternité. Callum avait raison : nous étions ici et maintenant. C'était tout ce qui comptait. Je me suis laissée aller, prête à suivre Callum partout où il voudrait m'emmener. Au paradis. Ou en enfer.

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.



J'ai vraiment dévoré ce livre (et je me suis léché les babines). C'est magnifique. Je n'aurais jamais pu imaginer un monde où les Blancs sont esclaves et opprimés, et les Noirs sont riches et ont le pouvoir. Ce n'est pas ce qui se passe vraiment sur Terre... Alors ça fait bizarre à se le faire rentrer dans la tête. Je trouve que Malorie Blackman a très bien écrit son livre, car on croit à son monde. On est avec les personnages (les voix de Callum et Sephy sont alternées), ils nous racontent leur histoire injuste. Autant pour l'un que pour l'autre. Callum, qui est Blanc, c'est un Nihil, est vu comme sournois, un voleur, un voyous, par les Noirs (les Primas). C'est très difficile de faire de bonnes études quand on est un Nihil. Mais Sephy, qui est amie avec un Nihil, est très mal vue aussi : autant par les autres Primas, car elle traine avec la "racaille", que par les Nihils, car elle fait partie de ceux qui les oppriment. 

Les deux jeunes se battent silencieusement contre cette société injuste et raciste. Même la justice, qui n'est constituée presque que de Primas, n'est pas juste pour les Nihils. Si un Noir est soupçonné d'avoir commis un meurtre, il sera d'office pendu. 
Un jour, Callum parvient à entrer dans le collège de Sephy, pour y faire ses études. Ils a brillamment réussi l'examen d'entrée. Mais les professeurs lui mènent la vie dure. Pour la même faute, une fille Nihil est renvoyée du collège, et un autre Prima s'en tire seulement avec un avertissement. Horrible ! 
Oui, dans ce livre, le racisme est un peu exagéré. Mais à peine !
Et ce qui est assez difficile, c'est d'imaginer les esclaves blancs et tous les ministres noirs. Quand j'imagine Sephy dans ma tête, je ne peux pas m'empêcher de la voir d'abord blanche, puis ensuite noire.
Malorie Blackman a eu une super idée "d'inverser" les rôles. On y croit, mais en même temps, ça perturbe et fait réfléchir.
J'ai vraiment adoré. Merci pour ce merveilleux livre !
Ah oui, une petite note de ma part (je fais du Latin à l'école) : "nihil", en Latin, veut dire "rien". Et "prima" veut dire "premier". Cela me choque encore plus de savoir qu'un être humain peut-être traité comme du rien. Du vide. Du néant.


Extrait : 
- Je peux t'embrasser ?
Mon sourire s'est effacé.J'ai froncé les sourcils.
- Quoi?
- Est-ce que je peux t'embrasser?
- Pourquoi?
- Pour voir ce que ça fait, a répliqué Callum.
Berk ! Double berk ! Mon nez s'est plissé malgré moi.
S'embrasser ? Pourquoi est-ce que mon meilleur ami avait tout à coup envie d'un truc aussi...débile?
- Tu en as vraiment envie ? ai-je grimacé.
Callum a haussé les épaules .
- Oui.
- Bon, d'accord.
Mon nez s'est de nouveau plissé.
- Mais faite vite !



Conclusion : 

Voici la couverture en une autre version...

5 commentaires:

  1. Je suis très contente que tu aies aimé ce livre =) Ce fut un gros coup de coeur pour moi !

    Et en fait, si ça te tente pour une LC, on peut se lire le tome 2 ?! Je ne l'ai pas encore mais je peux le commander.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super idée ! Je sais qu'il est à la bibliothèque, mais je ne pense pas que j'aurais le temps de l'emprunter avant les vacances. Mais à la rentrée, oui. Tu pourras quand même m'envoyer ta chronique...

      Supprimer
    2. ça ne me dérange pas d'attendre la rentrée pour le lire ;-)
      Je note notre LC sur ma page "Mes challenges & lectures communes"; comme ça, on se mettra d'accord sur une date plus tard =)

      Supprimer
    3. OK ! Super, très bien. :)

      Supprimer
  2. Ce livre est tout simplement bluffant.
    L'histoire est originale, prenante et très triste.
    Chouette critique :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
- Ecrivez votre texte
- Cliquez sur "Sélectionner le profil"
- Choisissez "Nom/URL"
- Entrez votre pseudo dans "Nom" et laissez "URL" vide

Voilà, vous pouvez publier !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...