mardi 7 mai 2013

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

"Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre", de Ruta Sepeltys.

Lina vit avec son frère (Jonas) et ses parents en Lituanie. Mais un soir, un sois apparemment comme les autres, tout est bouleversé. Les père étant absent, Lina, sa mère et son frère sont arrêtés par la NKVD, une organisation sous les ordres d'un tyran : Staline. Ils sont emmenés avec d'autres gens dans un fourgon, ils ne connaissent pas encore leur horrible destination...
Après un long et pénible voyage, serrés dans les wagons à bestiaux d'un train, ils arriveront à une sorte de camp de prisonniers, où ils devront travailler pour gagner leurs rations de pain (même les enfants). Heureusement, dans ce malheur, Lina va rencontrer Adrius, un garçon encore plus malchanceux qu'elle. Ils se serreront les coudes, verront les gens mourir autour d'eux, supportant les injustices de la part des agents de la NKVD.
Mais bientôt, les deux jeunes, jugés comme des criminels, seront séparés...

Ce livre est magnifique et plein d'émotions. On parle souvent des Juifs persécutés par Hitler, là, ce sont les pays de l'est persécutés par Staline.  On vibre de révolte de peur et de froid avec Lina (le livre est écrit en "je"). On veut l'aider... Et le suspens est bien maintenu. J'ai beaucoup aimé. C'est un livre dur, mais pas choquant. L'humour, l'amour, et les sentiments d'une adolescente allègent un peu un histoire très difficile.

3 commentaires:

  1. Un livre que j'ai beaucoup aimé. Surtout la mère de Lina, la façon dont elle aide et est là pour les autres. La plus courageuse de toutes =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle a un chouette caractère. Elle s'appelle Elena, non ?
      Oh, à propos, tu as lu la série de Pierre Bottero, "Elena" ?

      Supprimer
    2. Oui, elle s'appelle Elena =)
      Non, je n'ai pas encore lu cette saga de Bottero. C'est la seul qu'il me reste à lire de lui ...

      Supprimer

Pour laisser un commentaire :
- Ecrivez votre texte
- Cliquez sur "Sélectionner le profil"
- Choisissez "Nom/URL"
- Entrez votre pseudo dans "Nom" et laissez "URL" vide

Voilà, vous pouvez publier !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...