dimanche 30 mars 2014

La Sélection

 
La Sélection - Kiera Cass

(Juste pour vous prévenir, je décide "d'organiser" un peu moins mes critiques. Je veux que mes phrases viennent comme ça, sans être classées dans une catégorie...)



Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...



 
J'ai trouvé ce livre magnifique. Je suis en train de lire le tome 2, et le suspense est toujours présent. Bien sûr, on se doute un peu de ce qui se passera à la fin (et encore). Bien sûr, en lisant le résumé on croit à une histoire répétitive, comme beaucoup d'autres, un peu à l'eau de rose et ennuyante... Mais pas du tout ! Non seulement, America doit choisir entre deux garçons, mais elle doit aussi supporter la pression de la téléréalité, la concurrence avec les autres filles, les feintes de Celeste (la pire ennemie d'America), son cœur qui balance, sa famille qui lui manque. Elle doit faire attention à son image, être toujours séduisante, jolie, drôle, en forme...
Ce livre nous tient en haleine. Son point fort : sa magnifique couverture qui intrigue (on ne voit pas totalement le visage de la jeune fille et on ne sait pas trop quelles sont les silhouettes autour d'elle) et qui attire (une jolie couleur, une robe comme beaucoup de filles rêvent de porter, de la lumière dans le haut et du sombre en bas)... Cette couverture est superbe, chapeau à ceux qui l'ont créée.
Son deuxième point fort : l'idée de départ. Entre moyen âge et science-fiction, entre princesses pailletées et téléréalité cruelle, entre un jeune homme pauvre et un prince trop sérieux... Les oppositions sont très bien trouvées et l'auteure joue très bien avec.
Ce livre m'a émue et, après avoir lu la dernière page, je me suis immédiatement demandé comment j'allais me procurer le tome 2.

Vous vous identifierez d'office à America, qui est arrivée par hasard dans cette Sélection, mais qui s'est finalement laissée prendre au jeu. Elle hésite à se faire des amies parmi les concurrentes, elle n'ose pas s'attacher au prince, elle ne sait plus quoi penser...
J'ai adoré. Je vous le conseille fortement. Même si vous n'êtes pas fan de SF (il n'y a ni aliens ni clones). Même si vous n'aimez pas les princesses et les grandes robes (c'est beaucoup plus subtil que cela).

Extraits :

"- Et moi, pourquoi me garder ?
- America, je croyais avoir été clair sur ce point.
Maxon laisse échapper un soupir et prend délicatement mon visage entre ses paumes. Quand je lève la tête, il passe aux aveux.
- Si les choses n'étaient pas aussi compliquées, j'aurais déjà annulé la Sélection depuis longtemps. Mes sentiments ne sont plus un mystère pour moi. Peut-être est-ce irréfléchi de ma part de me lancer ainsi tête baissée, mais je suis certain que je serais heureux avec vous."

"Il prend mon visage entre ses mains, je plonge mon regard dans le sien et la machine s'emballe. Nous échangeons un baiser et j'oublie aussitôt le reste. La sélection, les soucis de ma famille... j'oublie jusqu'à Illéa. Seul Aspen compte en cet instant, ses mains le long de mon dos, son souffle sur ma nuque... Je caresse ses cheveux encore mouillés - il prend une douche le soir, au retour du travail - et je glisse mes doigts dans ses boucles brunes. Il sent le savon, celui que fabrique sa mère dans sa cuisine. Cette odeur j'en rêve la nuit..."

Voilà voilà !

Je vous donne la suite :



Voilà les deux tomes déjà sortis en français.
Et voici le dernière tome.












 
 
Ici, on aperçoit tout le visage de l'héroïne. Et d'ailleurs, je la trouve très jolie !
 
 
 

Conclusion :


"C'est Lundi, que lisez vous" c'est fini ?

???

Hello,

Comme vous l'avez sûrement remarqué, cela fait longtemps que je n'ai pas publié de "C'est Lundi, que lisez-vous ?" J'espère que vous ne m'en voulez pas trop. En fait, cela fait longtemps même que je n'ai pas publié d'article. J'en suis totalement désolée et je m'excuse vraiment.
Je vais essayer, à partir de maintenant, de publier environ un article par semaine. Pour vous, les courageux(ses) qui suivent encore mon blog et qui attendent encore des articles.
Merci de me soutenir et de croire en Histoires en vrac...

Je vous adore !

Bisous,

Miel.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...